Accueil >

Les sentiers balisés > retour

Tracé rouge : Plan d'En Chois - Prieuré (n°6) partie 2

Du refuge Cézanne au Pas du Berger :

Vue d'ensemble du refuge Cézanne et des restes du hameau du Trou

A quelques pas de ce refuge, on voit un amas de rochers surplombés d'une croix : en s'y aventurant on trouvera les restes d'une ancienne chapelle, la chapelle du Trou. Cette chapelle a été récemment réhabilitée par le Conseil Général.

Portion de la voûte de la chapelle avant la restauration
La même voûte après la restauration.
Au fond de la chapelle restaurée, on distingue la voûte creusée dans le rocher

En quittant le refuge, il faut prendre le sentier (balisé en rouge) qui part sur la gauche, vers l'ouest :

les vergers autour du refuge Cézanne sont exploités par des agriculteurs

Le chemin a été creusé en août 2014 en plusieurs endroits : les "revers" ainsi réalisés sont destinés à freiner l'érosion du chemin, en conduisant les eaux de ruissellement vers les plantations. Ensuite, Vous quittez les vergers, le sentier se rétrécit et monte un peu plus fort. Attention, surtout à la descente, aux petits cailloux qui roulent sous les pieds ...

les revers, tranchées obliques

Vous passez sur quelques plaques rocheuses, formées de "brèches" (agglomérats de débris rocheux cimentés par le calcaire et l'argile) au "Pas des dinosaures" (Coordonnées UTM : 31 707466 E, 4823037 N).

Des panneaux indiquent qu'il ne faut pas s'écarter du chemin, pour respecter la faune

Un petit coup d'oeil en chemin à gauche sur le Baou Roux (qui mérite son nom), et à droite en contrebas, sur les vergers du Trou.

L'horizon se dégage, vous pouvez voir où le sentier va vous entrainer :

une marche tranquille jusqu'au Pas du Berger, juste à gauche du petit bosquet, puis au Pas du Moine, sur un tracé plus difficile ...

Vous arrivez à une fourche marquée d'un gros cairn  ( Coordonnées UTM : 31 707559 E, 4823131 N) : à droite le tracé, indiqué "difficile", est marqué de traits rouges continus. Les balises rouges on été refaites début 2014 par le Grand Site Sainte-Victoire et sont à présent très visibles.

Vers la gauche, le tracé indiqué "facile" est, lui, marqué de points rouges . Prenez-le si le passage au Pas du Berger (page suivante) vous semble trop difficile ou exposé.

Si vous faites l'aller et le retour au Prieuré et que vous désirez  monter par le tracé rouge continu , nous vous recommandons de descendre ensuite par le tracé en points rouges.

Ces randonneurs ont choisi le tracé rouge continu, difficile.

Pour se rendre compte de ce qui vous attend, les 2 itinéraires sont représentés sur la photo ci-dessous :

Le tracé rouge continu (difficile) monte lentement vers la droite , puis vers la gauche.

Vous arrivez ainsi au "Pas du berger"(Coordonnées UTM : 31 707750 E, 4823232 N) qu'il va falloir escalader en y mettant les mains. Vous pouvez voir au dessus le "Pas du Moine" qui est l'endroit où vous déboucherez sur la crête des Costes Chaudes après être passés au pied du piton un peu plus blanc que la roche alentour.