zoom  > les Garagaïs

Le garagaï de La Bataille

Une équipe de spéléologues de l'ASSE (l'Association Spéléologique du Sud-Est) conduite par Jean-Mary Maurice, président de l'association, a découvert le 26 décembre 2016 un garagaï de 160 mètres de profondeur, le plus profond du massif. C'est une découverte exceptionnelle, il n'y avait rien eu de tel depuis les années 60.

Les spéléologues connaissaient depuis les années 50 une galerie située à 60 mètres de profondeur. Mais, un jour de mistral, un courant d'air provenant d'une petite cavité, les a incités à entamer une exploration. Munis de lampes frontales, piquets et marteaux, les spéléologues ont mis plusieurs mois avant de découvrir d'autres salles, galeries, et un puits de 50 mètres ! Des explorations ultérieures ont permis de découvrir d'autres galeries et de parvenir à -170 mètres.

Ce garagaï se situe au nord-ouest de Puyloubier, non loin du pic des Mouches ; mais, pour des raisons de sécurité, sa localisation précise est pour l'instant tenue secrète. Il faut pour le visiter, en demander l'autorisation à l'ASSE.
Photo ©ASSE

Pour voir une vidéo de France TV