Journal de bord  > Année 2016  > retour

Dimanche 24 avril 2016 : le Roumavagi au Prieuré, suite 1

Pour terminer, une gigantesque farandole s'enroule et se déroule sur l'esplanade. Marc Roussel assiste au spectacle, accompagné de sa fille ainée, son gendre et 4 de ses petits-enfants.
La farandole entraîne aussi des randonneurs !
Louis-Marie, Léopold, Sabine, Augustin, Marc, Agnès et Yves

L'apéritif est servi dans le refuge à cause du vent violent, mais il a tout de même beaucoup de succès ! Geneviève, Roger et Andrée sont pris d'assaut pour les boissons !
Puis, tandis que l'assistance s'installe pour pique-niquer, Jean-Claude nous régale avec son saxophone.

En début d'après midi, les chanteurs de Sainte-Victoire, toujours dirigés par Jean-Paul E. , et quelques autres personnes, nous offrent quelques beaux chants provençaux au son du fifre.

Pour clore cette belle journée, les sapeurs pompiers d'élite du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux) nous présentent un exercice de sauvetage en montagne : descendre une victime d'une falaise, dans un brancard. Comme ils ne sont que trois et que le vent souffle très fort, le brancard est vide cette fois-ci.
Manu, l'encadrant, commente l'exercice, nous informe que le GRIMP est intervenu 200 fois l'an dernier, dont 90 fois en Sainte-Victoire, pour des personnes blessées, perdues ou épuisées. Il nous rappelle aussi que Sainte-Victoire n'est pas une colline, mais une montagne et nous énumère les précautions à prendre en randonnée.

Manu commente l'exercice de sauvetage
Lionel et Julien descendent le brancard

Merci à eux de venir bénévolement et de pratiquer un exercice rendu plus difficile en raison des rafales de vent !
Julien, Lionel, Francis et Manu

Petit retour en arrière, jeudi 21 avril 2016 : la préparation du Roumavagi

Au début de la montée vers le Prieuré, sous le refuge Cézanne, un couple de perdrix rouges picore sans se soucier de ma présence. Les perdrix rouges deviennent rares et ne se laissent pas approcher d'ordinaire.

Le montagne est grise, ponctuée par les buissons blancs des amélanchiers en début de floraison et par de multiples petites plantes à fleurs.
Amélanchiers au-dessus du pas du Berger

Aujourd'hui, nous préparons le Roumavagi qui aura lieu dimanche 24 avril.
Jean-Paul E. et Sauveur nettoient à fond le Logis (éponge, aspirateur, balai et chasse aux toiles d'araignées) Marc L. et Florence effectuent aussi un grand ménage  du refuge-monastère, Jean-Jacques et Sauveur peaufinent celui de la chapelle. En effet, nous ne sommes pas sûrs de pouvoir organiser la messe du Roumavagi en plein air, le mistral est prévu une fois de plus...
Roger balaye l'esplanade, y compris les marches qui mènent au porche !