L'agenda

Planning des prochaines réunions du Comité directeur

Ces réunions ont lieu au Ligourès salle 408, de 17 à 20 heures :
- Mercredi 18 avril 2018 comité directeur restreint, élection du bureau
- mercredi 25/04 de 15h à 18h, le Ligourès fermant à 18h
- Mercredi 16 mai 2018
Pour connaître les dates et les salles de toutes nos réunions (non comprises les réunions des petits groupes de travail) , cliquez sur le tableau ci-dessous.

- Samedi 28 avril à 11 heures : inauguration du cloître du Prieuré de Sainte-Victoire :
  • 10 h 30 (à partir de) Accueil avec La Lyre aixoise
  • 11 h 00 Inauguration officielle
  • 12 h 00 Vin d'honneur et pique-nique sorti du sac
  • 14 h 00 Concert clarinette : Daniel Paloyan
  • Visites commentées du cloître l'après midi pour le public : histoire de la reconstruction
Recommandations pour se rendre au Prieuré ce jour là :
utilisez le parking du barrage de Bimont  ouvert le week-end.

Dimanche 29 avril à 10h30 : bénédiction des vitraux de la chapelle du Prieuré de Sainte-Victoire
 au cours de la célébration du Roumavagi Dei Santo Venturi
  • 10 h 00 : visite de la chapelle
  • 10 h 30 Messe célébrée par Monseigneur Christophe Dufour, archevêque d'Aix et d'Arles
  • 11 h 30 Bénédiction de la montagn
  • 12 h 15 Inauguration officielle des vitraux
  • 13 h 00 Vin d'honneur et pique-nique sorti du sac
  • 14 h 00 (à partir de) - Danses provençales par Lou Roudelet dei Mielo
  • Démonstration de sauvetage en montagne par le GRIMP
  • Concert guitare Peter Bishop
Recommandations pour se rendre au Prieuré ce jour là :
utilisez le parking du barrage de Bimont, ouvert le week-end.

Jeudi 10 mai 2018 : 1001 NUITS #9 - "Les 7 ascensions d'Elzear"

Christine Breton et Clémentine Henriot, paysagiste nous emmènent sur les traces de l'ermite Elzear.
Nous avons cherché entre le plateau de Cengle et la muraille Sainte-Victoire. Nous avons trouvé Elzéar, dernier ermite de Sainte-Victoire qui quitta le sommet en 1880. Il nous a dit : « Ici c'est la pierre qui parle, les hommes la vénèrent. »
Dernière âme solitaire parmi les grottes, les gouffres et les garagaïs, son souvenir nous a entraînées dans un sublime enfer guttural.
Ce sont ces paysages anachroniques que nous vous invitons à découvrir en deux promenades narratives, géologico-paléontho-spéléo-historiques et une oraison crépusculaire à l'oppidum d'Untinos, où la nuit tombant, la montagne se transformera en un théâtre d'ombres pour parachever le récit ascensionnel de notre héros.

Christine Breton, conservateur honoraire du patrimoine, aime à renverser le point de vue sur la ville et sur nos récits fondateurs.
Elle est accompagnée dans ses recherches par Clémentine Henriot, auteur et paysagiste.

Avec : Mireille Provensal, Thierry Tortosa, les associations des Amis de la Sainte-Victoire*, de spéléologie de Trets, des Excursionnistes Provençaux, le One Shot Gospel Chorus, les équipes de la Maison Sainte-Victoire, de la Mairie de Saint-Antonin-sur-Bayon et le Grand Site Sainte-Victoire.

En continu entre 13h et 20h
Campement avec buvette, restauration légère ( Yes We Camp ) et bibliothèque

3 Balades :

• 13h30 "Elzear #1: en allant vers le Tronca"
  • 16h30 "Elzear #2: en allant vers le Trou"
  • 19h45 "Elzear #3: coucher de soleil à l'Oppidum Untinos"

5€ sur inscription (pour les balades Elzear #1 et #2)