Tracé rouge : Plan d'En Chois - Prieuré (n°6)
Description du sentier rouge du parking de Plan d’en Chois au Prieuré de Sainte-Victoire – Partie 1
Le sentier Imoucha (bleu), les tracés rouges du refuge Cézanne aux Pas du Berger, du Moine et de l’Escalette sont fermés d’octobre à décembre 2024 et 2025.
Le GR9 (Blanc/Rouge) est autorisé.
Présentation de l’itinéraire:
Ce tracé rouge part du Parking du Plan d’En Chois, sur la D17, route du Tholonet à Puyloubier .
Il passe au refuge Cézanne puis au Pas des Dinosaures, au Pas du Berger pour arriver au Pas du Moine, sur la crête des Costes Chaudes.
Il rattrape alors le tracé bleu (sentier Imoucha) qui vient du barrage du Bimont. Plus haut, il rejoint le GR9 qui continue jusqu’au Prieuré et à la Croix de Provence.
Il est classé comme “difficile” car il y a quelques passages d’escalade dont le Pas du Berger.
En cours de description, nous proposons la variante, plus facile et balisée avec des points rouges, par le Pas de l’Escalette pour la montée et surtout pour la descente.
Depuis le Pas du Moine, si on ne veut pas aller jusqu’au Prieuré, on peut redescendre par le sentier Imoucha (n°5) jusqu’au Pas de l’Escalette pour ensuite regagner le Refuge Cezanne par la variante plus facile balisée avec des points rouges.
La carte ci-dessous vous donne le tracé de la montée (difficile) par le tracé rouge en passant par le pas du Pas du Berger, jusqu’au Prieuré. Pour la descente, c’est la variante (plus facile) par le Pas de l’Escalette et le tracé rouge en pointillé.
Partie 1 - Du parking du Plan d'En Chois au refuge Cezanne
Le parking du Plan d’En Chois est juste avant le grand parking du Bouquet, au pied des lacets de Saint Antonin ( Coordonnées UTM : 31 707275 E, 4822181 N). Vous noterez que sur le panneau, il est noté à tort « Plan de l’Anchois », erreur issue de la carte IGN qui mentionne « Pont de l’Anchois » !
Ce parking est souvent plein, vous aurez un peu plus de chance avec le parking du Bouquet, deux virages plus loin. A noter cependant que le départ du tracé rouge n’est pas balisé depuis ce parking : vous suivez les traces du sentier jaune pendant quelques dizaines de mètres le quittant dès qu’il tourne vers l’Est pour suivre un sentier montant aux oliveraies. De là, vous trouverez les balises rouges.
En quittant le parking du plan d’En Chois vers le nord-est, vous profitez immédiatement d’une vue magnifique sur la montagne.
Le tracé rouge démarre à droite des panneaux d’informations du Conseil Départemental.
Le début de ce sentier rouge a été légèrement modifié depuis avril 2015. Le Conseil Départemental, en partenariat avec le Lycée de Valabre, a aménagé cette nouvelle portion de sentier (notamment création de marches et balisage). Vous empruntez la piste qui monte vers l’oliveraie sur une vingtaine de mètres pour suivre à gauche, un petit sentier. Il suffit de bien regarder les nouvelles balises rouges.
Des marches et des revers d’eau ont été réalisées pour ralentir l’érosion. Vous débouchez sur l’oliveraie par sa bordure Ouest, alors qu’auparavant vous la longiez par l’Est. Ces plantations, ainsi que celles d’autres arbres fruitiers entourant le refuge Cézanne, ont été aussi réalisées par Le Conseil Départemental après l’incendie de 1989.
Juste au dessus de l’oliveraie, vous quittez le chemin carrossable en tournant vers la droite, sur un sentier qui a bien souffert de l’érosion mais qui a été restauré et débute par quelques marches.
Vous arrivez alors à une patte d’oie ( Coordonnées UTM : 31 707583 E, 4822544 N) : vous laissez le chemin qui part sur la droite et rejoint le sentier marron qui monte vers l’oppidum de Saint Antonin. Vous continuez sur la gauche.
Après un court passage sinueux dans un bosquet de pins, le chemin débouche sur un croisement : continuez tout droit, plein nord.
Vous arrivez alors devant un bosquet d’arbres qui ont été préservés lors de l’incendie de 1989. On peut distinguer une croix en fer forgé planté au sommet d’un rocher.
On découvre alors le refuge Cézanne ( Coordonnées UTM : 31 707655 E, 4822763 N), restauré depuis juillet 2014 et fermé au public. Il a été construit à l’emplacement de l’ancien « Hameau du Trou » dont on peut encore voir les ruines de deux fermes, de deux puits (dont un a été restauré), d’un four à pain, d’une aire de battage, et de nombreuses restanques.
GPX à télécharger et informations sur la randonnée: