Journal de bord  > Année 2016

Dimanche 24 avril 2016 : le Roumavagi au Prieuré

Pour fêter le Roumavagi nous avons encore un fort Mistral cette année et nous devons hélas, renoncer à la messe en plein air!
La vidéo ci-dessous relate des petits moments de notre Roumavagi :
Retirer la bâche qui à tendance a se gonfler n'est pas une mince affaire. Dans la chapelle, Jean-Jacques qui a organisé toute la partie cultuelle du Roumavagi, prépare les objets du culte.
Jean, Marie-Andrée et d'autres bénévoles
Jean-Paul E. et Jean-Jacques

Les danseurs du groupe folklorique Lou Roudoulet Dei Mielo (arrivés la veille) se costument puis Jean- Paul et les chanteurs de Sainte-Victoire répètent dans le refuge-monastère.
Au Logis, des dames bénévoles préparent les toasts et les apéritifs. Marc D. montre les travaux récents à ses amis Jean et Jean-Pierre. Régis, notre correspondant à La Provence, est arrivé tôt lui aussi, son appareil photo en bandoulière.

Claudine, Anne-Carole, Andrée, Bruno et Jean
Jean, Marc D . et Jean-Pierre
Marc Roussel et un ami, Régis , Jean-Pierre et Francis

Maurice retrouve avec plaisir trois de ses sauveteurs du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux) qui lui avaient porté secours lors de son accident sous la Croix de Provence (revoir la vidéo)  .
Jean- Paul E. pose avec le petit groupe Li Reguignaire Dou Luberoun et Frédérique Blanc, adjoint à la culture au Maire de Meyrargues. Bruno et Stéphanie, gardes nature au Grand Site Sainte-Victoire en patrouille, font une halte chez nous.

Lionel, Maurice, Manu et Julien
Jean-Paul E. , Frédérique Blanc et Li Reguignaire
Bruno, Stéphanie, Daniel et Yves

Il est 11 heures, le vent n'a pas découragé les pèlerins et la chapelle est pleine (100 personnes) .  La messe en provençal, célébrée par le Père Robert Aliger, curé de la paroisse des Pennes-Mirabeau,  débute après l'entrée du Groupe Lei Roudoulet. Les chanteurs de Sainte-Victoire, dirigés par Jean-Paul E. , animent avec chaleur l'office par de nombreux chants religieux provençaux.

A l'issue de la messe, tous les participants se dirigent vers la brèche des Moines.

Père Robert Aliger bénit la Croix, le terroir et la foule qui entonne plusieurs chants, pour conclure par la fameuse Coupo Santo.

Les participants ont du courage, le mistral est glacial !

Nous regagnons ensuite la chapelle pour écouter l'allocution de notre président Francis Moze. Il évoque, entre autres, notre mission d'accueil au Prieuré, nos travaux et projets.

Francis cède ensuite la place à Marc Roussel, notre président d'honneur, qui remet la médaille de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif à quatre Amis de Sainte-Victoire qui œuvrent depuis longtemps et avec beaucoup de coeur pour notre association : Liliane Servole, Jean-Jacques Bernard-Bret, Jean- Bernard de Gasquet et Jean-Pierre Josserand.
Jean-Jacques, Liliane, Jean-Bernard, Jean-Pierre et Marc.

Place ensuite à la musique (galoubets et tambourins) et aux belles danses provençales exécutées par Lou Roulet Dei Mielo devant la foule des pèlerins et randonneurs !