A la une
Recherche
  
Règlementation estivale d'accès au massif
Règlementation estivale d'accès au massif
Accueil >

Les sentiers balisés

>

Tracé marron : refuge Cezanne - chapelle Saint-Ser (n°10)



 

C'est une longue randonnée, sans réelle difficulté, sur un sentier bien balisé offrant une vue extraordinaire sur les parois verticales de la face Sud de Sainte-Victoire, sur le plateau du Cengle et sur la vallée de l'Arc.
Si vous souhaitez parcourir ce sentier dans sa totalité, il vous faut un véhicule à chaque extrémité (parking du Plan d'En Chois ou du Bouquet à l'Ouest et parking de Saint-Ser à l'Est) ou prendre l'autobus pour le retour. Il faut compter 4 heures.

 Partie occidentale du sentier marron, photo G.Flayols annotée
Partie occidentale du sentier marron, photo G.Flayols annotée

 

Le parcours du sentier marron dans sa totalité est divisé en trois tronçons :

Ce découpage vous permet de diviser ce parcours en trois boucles d'Ouest en Est :

  • Du parking du Plan d'En Chois ou du Bouquet, aller au refuge Cézanne par le tracé rouge. Rejoindre le sentier marron vers l'Est jusqu'au col de l'Oppidum, puis descendre vers le parking des Deux Aiguilles par le sentier jaune de l'Oppidum (doublé par le GR 653A). Ensuite, prendre le sentier jaune du Trou jusqu'au parking de départ.
  • Du parking des Deux Aiguilles, monter par le sentier jaune de l'Oppidum  jusqu'au sentier marron (au col de l'Oppidum) qui file vers l'Est jusqu'au refuge Baudino. Descendre par le tracé rouge de la Torque jusqu'au parking du Saut du Loup (panneau "parking de la Torque"). Le retour se fait par le GR653A de Compostelle qui longe la route jusqu'à votre parking (c'est long, on peut prévoir d'avoir laissé une voiture au parking su Saut du Loup). Cependant, à partir du parking de Coquille, un sentier balisé de points jaunes  permet de quitter la route et de la longer sur sa gauche jusqu'au Parking de départ.
  • Du parking du Saut du Loup (panneau "parking de la Torque"), monter au refuge Baudino par le tracé rouge de la Torque. Au refuge, rejoindre le sentier marron et le suivre vers l'Est jusqu'à la  chapelle Saint-Ser. Prendre ensuite le tracé rouge du col de Saint-Ser , en descente, jusqu'au parking Saint-Ser. Rejoindre le parking à l'Ouest par le GR653A qui longe la route un assez court moment.
Le début du sentier marron vu de loin
Le début du sentier marron vu de loin
Retour en haut de page