2023-2024 - Travaux dans l’aven
Petit rappel : L’aven, appelé familièrement la fosse, a fait l’objet de nombreux travaux :
- En 1958, la partie est devant le local Elzéar est remblayée.
- De 2007 à 2009, cette partie est de nouveau dégagée, ainsi que le reste de l’aven, lors des fouilles archéologiques et de la sécurisation de la zone (passerelles, garde-corps). Fin 2008, une grande poutre en béton armée est construite afin de stabiliser les vestiges de la chapelle Sainte-Victoire (anciennement Sainte-Venture)
- De 2010 à 2014 d’autres opérations de blindage sont effectuées (mur en maçonnerie sous la grande poutre et parois en béton armé descendant jusqu’au palier donnant sur la grotte et l’ouverture en falaise) pour contenir les terres excavées par les fouilles archéologiques.
Cela fait neuf ans que nous projetons d’habiller la grande poutre avec de la maçonnerie de moellons, mais d’autres grands travaux ont accaparé les bénévoles.
Lors d’une visite effectuée au fond de l’aven début 2023, nous découvrons que les affouillements des soubassements des murs de blindage ont augmenté, il est temps de reprendre les travaux dans l’aven !
Octobre 2023 à février 2024, travaux sur la grande poutre :
En octobre et novembre 2023, une équipe de 3 personnes commence l’habillage de cette poutre. Il faut d’abord achever la maçonnerie de son côté vertical, en liant les moellons avec du mortier de chaux. Au préalable, il a fallu sécuriser le chantier, installer une main courante (corde sur laquelle les travailleurs équipés de baudrier et de casque s’attachent par une longe).
Début 2024, les bénévoles entament le sommet de la poutre avec des pierres bien plates et peu de mortier apparent.
Ce chantier est interrompu quelques mois, la priorité étant de stabiliser le fond de l’aven.
Mars à juillet 2024, travaux dans la partie basse de l’aven
Les opérations, toujours dans des conditions de sécurité strictes, ont consisté à :
– Drainer les écoulements et infiltrations d’eau par la pose de 3 drains
– Créer 4 marches en pierre
– Construire un palier bien horizontal en pierre, cela sera utile pour faciliter l’accès à la grotte et à l’ouverture en falaise
L’ancien gros mur collé à la paroi ouest de l’aven est très érodé, surtout au niveau de son extrémité (pilier) : il s’effrite et des pierres peuvent chuter.
Il est donc renforcé par des purges des matériaux instables (terre, pierres…) et la pose de nouvelles pierres maçonnées au mortier.
N’oublions pas tous les bénvoles qui aident nos « maçons » en leur apportant les matériaux nécessaires.
Il faut transporter les pierres depuis l’amphithéâtre jusqu’au chantier. Et quand les pierres sont très lourdes, un dispositif de cordes et 4 personnes sont indispensables pour les descendre au fond de l’aven !
Le sable est prélevé sur les bacs devant la porte est du Prieuré. La chaux, le ciment et la brouette proviennent du local Elzéar, puis le mortier est gâché sur l’esplanade ! Il faut ensuite remplir des seaux et les descendre avec précaution depuis le garde-corps de la fosse !