Vidéothèque

Le carnet de croquis de François Gilly-ses publications-son exposition

François Gilly, passionné de Sainte-Victoire, la fréquente très régulièrement depuis des années. Vous pourriez le rencontrer et le reconnaître dessinant sur le motif.
Il a accepté de nous livrer quelques uns de ses croquis du Prieuré de Sainte-Victoire. Laissons le dire en quelques mots sa démarche :
" Ce sont des "croquis sauvages" qui participent du geste sur la montagne comme la marche lente, le saucisson, le pain qui sèche. Ils sont réalisés sur de petits formats à l'encre de chine et très rapidement, avec encore le souffle court, des gouttes de sueur et le parfum des herbes. Puis l'arrivée au prieuré avec l'accueil des Amis et le petit café partagé avant la descente sur les pas d'Imoucha, mon itinéraire préféré."

François Gilly, artiste plasticien, poète, a exposé à la Fondation Vasarely, aux Docks de Marseille, à la Gare St Charles, à l'Espace Sextius à Aix en Provence... Il expose aussi en Camargue.

François a participé aux travaux des bénévoles des Amis de Sainte-Victoire au début des années 2000. Ces dessins ornent nos tee-shirts et il a créé notre logo.

En juin 2017, avec son ami Christian Debanne, il fait paraître un ouvrage écrit et dessiné à deux mains :
"Dialogues sur Sainte-Victoire" en vente à la librairie Le Blason à Aix.

Décembre 2018, François Gilly publie un recueil de poèmes exprimant sa passion pour les mots et son amour pour Sainte-Victoire.
Cet ouvrage est en vente à la librairie Le Blason à Aix en Provence. Prix : 15 euros

Pour un petit retour sur la belle exposition "La Sainte-Victoire n'existe pas " au Prieuré de Sainte-Victoire, laissons la parole à l'artiste :
"Belle exposition, longue exposition
Qu'il a fallu terminer le 3 mars dernier, car elle aurait pu demeurer encore longtemps, portée par les regards de tous les visiteurs grimpeurs.
Mais alors : » pourquoi n'existe-t-elle pas ? » ; question mille fois posée et mille fois une réponse questionnante. Il y a eu l'interruption de 1 an ou les images exposées se sont fondues dans le site et s'intégrant au rocher. Peu d'Artistes ont eu le formidable plaisir de voir leur travail faire partie de leur sujet et de quel sujet ! J'attendais depuis longtemps ces moments et je l'ai fait, avec les « Amis » forts et protecteurs.
J'ai beaucoup exposé mes œuvres diverses dans des lieux fameux ou improbables, mais cette exposition restera pour moi l'élément fort de mon histoire d'Artiste."
FRANCOIS GILLY

François Gilly accueille les visiteurs
Paru dans La Provence le 14 août 2021
L’artiste devant une partie de ses oeuvres