La balise suivante se situe derrière le refuge Baudino,sur un rocher près de la citerne.
Sur le rocher de gauche, on distingue la balise marron. Il faut alors grimper sur ce chaos de rochers, le passage n'est pas très aisé, il faut mettre les mains.
Avant de descendre, prenez le temps d'admirer cette partie sauvage et moins fréquentée de Sainte-Victoire. Vous avez attaqué le flanc oriental de Sainte-Victoire, tout a changé : au lieu du mur continu de falaises de la partie occidentale, une succession de cols et un relief très tourmenté, avec des pointes, des vagues.
La descente du premier éboulis est assez raide. Allez-y doucement.
Scrutez bien le bas de la montagne, vous apercevrez les terrasses de la chapelle Saint Ser, elle-même cachée par des falaises !
Au sud, large vue sur le plateau du Cengle, la petite chaîne du mont Aurélien et au fond, la Sainte Baume.
Vous longez le pied du Baou Vespre, puis celui du grand couloir (circuit sportif, non balisé et dangereux) ...
... quelques éboulis plus loin, l'arrête de Genty, le col de Vauvenargues. Le sentier moins fréquenté que ceux de la partie ouest est souvent étroit, bordé de chênes kermès. Il est aussi sinueux, avec de nombreuses descentes et quelques montées.
Avant l'arrivée ne manquez pas ce rocher en forme de pyramide. Un regard arrière vous permettra de reconnaître les rochers du refuge Baudino se découpant dans le ciel, au-dessus de la "virgule" de la Torque.
Une large allée, encore un ou deux lacets et un passage dans une sorte de tunnel maçonné vous conduit à la chapelle Saint Ser.
La chapelle, entourée de hautes falaises, a déjà été détruite par un gros éboulement. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique ...