Journal de bordAnnée 2015

Jeudi 23 juillet 2015 : chaleur au Prieuré

Jeudi 23 juillet 2015 :
La montée par le nord (départ à 7h) encore bien ombragé, n'est pas pénible. A la côte 710, j'ai le bonheur de voir flotter le drapeau... qui est déjà au prieuré ?

C'est Jean-Jacques ! Arrivé la veille après une courageuse montée à l'heure la plus chaude, pour préparer la chapelle et le refuge, afin de recevoir une troupe de guides de Toulouse.
La troupe accompagnée du Frère dominicain David, arrive à 19 heures : repas très convivial, suivi de prières dans la chapelle jusqu'à 10 heures. La troupe repart tôt le lendemain pour rejoindre Pourcieux en passant par les crêtes. L'objectif étant d'atteindre la Sainte -Baume le lendemain...il faut bien du courage pour marcher aussi longtemps par cette chaleur !

Jean-Jacques décide alors de rester toute la matinée pour m'accompagner dans les tâches ménagères. Il dépoussière aussi les vitres qui en ont bien besoin ! Nous arrosons aussi les jeunes buis et les pieds de pervenches.

La chaleur n'a pas découragé les "touristes" venus d'Angleterre, d'Allemagne et de Lorraine. Tous, épuisés, viennent se reposer et se rafraichir autour de la citerne. Pierre, Garde Nature au GSSV accompagné d'un stagiaire, ne manque pas d'informer les randonneurs sur la réglementation de l'accès au massif . Actuellement, nous sommes dans une zone rouge et seul le chemin des Venturiers (GR9), est autorisé pour monter sur les crêtes.

Jeudi 16 juillet:
Yves est monté seul pour assurer l'entretien du Prieuré, alors que le jeudi précédent , Marc D. avait pu l'accompagner.

Samedi 11 juillet :
Devant effectuer la permanence du dimanche, nous décidons de monter la veille par le nord, à 19 heures.
A 9h 30, une lumière rose baigne la montagne et sa Croix, on peut distinguer le garde toujours à son poste dans la Vigie.

Après une nuit calme (seulement deux randonneurs au refuge) , réveil à 6 heures, le temps de monter à la Croix pour un lever de soleil somptueux . Les hirondelles, martinets et rouges-queues sont à la fête !

Une douce lumière illumine les faces Est et Nord du Prieuré.

Francis et son ami Serge nous rejoignent plus tard. La chaleur a rendu leur montée pénible, malgré un départ matinal. Nous entreprenons les tâches réduites d'entretien (refuge, toilettes, esplanade et petits arrosages) .

Durant la matinée, nous voyons défiler les sportifs et plus tard,les touristes ne se méfiant pas de la canicule.
Un coureur s'entraine pour le trail du Mont Blanc. Il est monté trois fois de suite avant de s'autoriser un petit café avec nous ! Il nous explique que ce trail de 170 Kms comporte 10 000 mètres de dénivelé positif, autant en négatif et doit s'accomplir en moins de 45 heures, avec deux nuits blanches ...

Arrive un grand groupe : ces personnes sont venues de Paris, Toulouse, Montpellier et d'autres régions pour fêter les 80 ans de leur père et grand -père Guy qui a vaillamment gravi (et pour la première fois) cette montagne malgré la canicule !

Guy entouré de ses descendants

Nous partageons le pique-nique avec Matthias, garde Nature du grand site Sainte-Victoire et Karelle, garde nature APSIF ( Assistance de Prévention et de Sensibilisation en Forêt). Les Gardes Nature effectuent des patrouilles quotidiennes le travail ne manque pas l'été : restauration de chemins, inspections ... et incitation à respecter la règlementation pour limiter les risques d'incendie etc.
Et il leur faut parcourir de nombreux Kms aux heures les plus chaudes, bravo !

Francis, Serge, Jean-Marie, Karelle et Matthias.

Il est 14h30, les visiteurs se font de plus en plus rares, l'esplanade est vide, nous rentrons tôt.