Journal de bord  > retour

Jeudi 31 mars 2016 : sortie botanique avec Augustin Magne, suite

Un peu plus haut nous découvrons le genêt velu, le genêt d'Espagne et sur les crêtes, le genêt de Lobel
Genêt velu
Genêt d'Espagne, assez piquant
Genêt de Lobel, très piquant et ras.

Sur les dalles, nous somme doublés par un groupe de randonneurs de l'AEP (Association des Excursionnistes Provençaux ) conduit par Geneviève Ritter, dans le cadre de la Semaine de la Randonnée. Joyeuses retrouvailles, l'AEP et les Amis de Sainte-Victoire ayant de nombreux adhérents communs !
Dans les fissures, se nichent les petites saxifrages tridactylites.

Notre groupe et celui de l'AEP sur les dalles
Petite Saxifrage

Sur les crêtes, le vent est violent ; nous prenons cependant le temps d'observer les ibéris des rochers, les narcisses d'Asso, les premières potentilles à feuilles veloutées, les bourgeons des amélanchiers et sorbiers blancs. Un peu partout depuis le plateau, s'éparpillent les Hélianthèmes déjà en fleur.

Mais voici l'ophrys de la passion ou ophrys de pâques (elle fleurit pendant cette période) avec son beau label pourpre foncé. voir nos pages printemps

Ophrys de la passion...
... vue de près
Hélianthème d'Italie

Nous longeons à présent le mur d'enceinte du Prieuré . Nous observons du Carex Hallériana, dont les fleurs mâles et femelles sont très proches et le carex Humilis aux fleurs plus ternes.
Nous arrivons au Pré des moines. Les frênes et charmes sont encore dénudés, mais devant un pin noir, c'est l'occasion pour Augustin de nous expliquer les différences entre les principaux pins présents sur le massif : pin d'Alep, pin sylvestre, pin noir et pin maritime.

Carex halleriana
Carex humilis
Au Pré des Moines, devant un cèdre de l'Atlas.

Quand nous arrivons au Prieuré à l'heure du déjeuner, les bénévoles ont déjà beaucoup travaillé sur la calade et à l'entretien du refuge, de l'esplanade et du grand groupe électrogène. Nous déjeunons tous ensemble au Logis, bien à l'abri du vent !

Merci Augustin pour toutes ces découvertes et explications, dont ce petit reportage n'est qu'un bref résumé !
Alain G. , Daniel et Marc D. ont nettoyé le groupe électrogène
Jean-Jacques, Jean-Karim et Dominique balaient le sol de la chapelle