Journal de bord  > Année 2016

Vendredi 20 mai 2016 : notre conférence de Presse. Mardi 24 mai : une sortie botanique

Avec le bienveillant accompagnement de la Mairie d'Aix-en-Provence, notre association a organisé une conférence de presse vendredi 20 mai à 11 heures, dans la très belle salle des mariages de la mairie d'Aix-en-Provence.
Mr Fourès (fondation du patrimoine) , Mme Hoang (Fondation du Crédit Agricole Alpes-Provence) , Mr Rouxel (Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole) , Francis Moze, Président de l'AdSV et Bernard Pruniaux qui a organisé cette conférence
Cette conférence de presse a deux objectifs :
Le premier étant de porter via les médias, à la connaissance d'un public le plus large possible, le projet de restauration du cloître  du Prieuré de Sainte-Victoire.
Le deuxième étant celui d'attirer vers notre Association les partenaires nécessaires pour finaliser le financement des travaux.
Après présentation des membres de l'Association qui pilotent ce programme, la conférence débute.
Marc Roussel, président d'honneur- Marc Leinekugel, président adjoint, coordinateur- Marc Dufleid, 1er vice-président, responsable technique- Sauveur Mamo, trésorier adjoint, responsable financier
Notre président Francis Moze remercie les participants

Des remerciements sont adressés à la mairie d'Aix qui est toujours, et concrètement, une supportrice très active de notre Association. Madame Marie-Pierre Sicard-Desnuelle, adjointe au patrimoine, dans son allocution de bienvenue dit ceci, entre autres et en substance : '' Que serait Aix sans Sainte-Victoire et que serait Sainte-Victoire sans les Amis de Sainte-Victoire ! ''.
                                         L'intervention de Madame Sicard-Desnuelle
Francis Moze présente ensuite (sous la forme d'un diaporama commenté) l'association, suivie d'une visite virtuelle du Prieuré, des réalisation majeures de l'association, et expose le projet de reconstruction du cloître, ses objectifs et l'état d'avancement du dossier.

Sont également portés à la connaissance de l'auditoire : le coût prévisionnel à ce jour de l'opération (355 000 euros), la structure du financement et les noms des différents partenaires actuels techniques et financiers. Pour ces derniers sont vivement remerciés : la mairie de Vauvenargues, le Grand Site Sainte-Victoire, l'architecte Monsieur Jacques de Welles, les généreux donateurs privés, la Fondation du Patrimoine, la Fondation d'Entreprise du Crédit Agricole, la Fondation Total, la ville d'Aix et la Communauté du Pays d'Aix.

Francis Moze présente le projet
L'assistance attentive
Profitant de l'occasion qui nous est offerte sont également présentés : le projet vitraux en cours de réalisation  dans la chapelle , la cuvée du Prieuré qui est une opération lucrative dont les bénéfices sont investis dans le projet Cloître et le dernier ouvrage de Jean Cathala " Un Bâtisseur sur Sainte-Victoire "  .

Monsieur Jean-Claude Fourès, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine et Monsieur Bernard Rouxel, de la Fondation d'Entreprise du Crédit Agricole et vice-président du conseil d'administration du Crédit Agricole Alpes Provence, interviennent pour expliquer les missions de leurs fondations respectives.

Monsieur Fourès
Monsieur Rouxel

Enfin, la convention financière (100 000 euros) avec le Crédit Agricole est signée solennellement.
Signature de la convention financière avec la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole Alpes Provence et France

Madame le Maire Maryse Joissains-Massini a eu la gentillesse de venir partager la fin de réunion avec nous.
Madame Maryse Joissains-Masini, maire d’Aix-en-Provence, en discussion avec les dirigeants de notre Association

Un bel et complet article dans La Provence du dimanche 22 mai a très bien présenté cet événement.
Merci à Francis et Bernard pour leur aide à rédiger cet article, merci à Jean-Marie pour ses photos !
Une partie des bénévoles qui avaient préparé la conférence posent.
Mardi 24 mai 2016 : sortie botanique avec Augustin Magne

Nous avons rendez-vous avec Augustin Magne, botaniste et Ami de Sainte-Victoire au parking des Venturiers à 8 heures pour une sortie botanique dans deux vallons " secrets " du versant nord de sainte-Victoire.
Nous sommes 7 et commençons tranquillement la reconnaissance par les prairies en contre bas ouest du parking. Augustin nous montrera des dizaines de plantes en nous fournissant des explications, ce petit compte rendu ne peut vous en dévoiler qu'une petite partie.
Déjà, de nombreuses graminées (Poaceae) et fleurs bordant les champs à examiner :

aegilops ovata
anacamptis pyramidalis (orchis pyramidale)
cynoglossum creticum (cynoglosse de crête)