2018, finitions du cloître et première exposition
Début 2018, les bénévoles effectuent des finitions à l’intérieur et à l’extérieur du cloître qui doit être inauguré et ouvert au public fin avril.
L’espace étroit entre le mur est du cloître et la falaise reçoit beaucoup d’eau de ruissellement.
L’espace étroit entre le mur est du cloître et la falaise reçoit beaucoup d’eau de ruissellement.
Fin janvier 2018, Roland Zeyen et Laurent Fuxet réalisent une cunette pour faciliter l’écoulement des eaux pluviales vers la grille du regard.
Fin juin, Laurent y retourne avec Philippe Fortin pour retirer les fragments de roches (parfois très gros) qui sont tombés lors de la purge des falaises.
En mars 2018, Daniel Arthaud installe les cimaises sur lesquelles s’accrocheront les panneaux de la prochaine exposition. Début avril, Marc Leinekugel et Geneviève Boué effectuent des essais d’accrochage de ces panneaux. L’exposition montre les différentes étapes de la reconstruction du cloître, à partir des quelques vestiges restants.
Le cloître achevé, éclairé
En avril 2018, Alain Hubert repeint la grille du cloître tandis que Daniel installe les logos de nos principaux sponsors pour la réhabilitation du cloître.
Depuis l’inauguration, nous devons fréquemment entretenir le sol, les parois, l’éclairage, les vitres et les gouttières du cloître.
La remise au fond du cloître
Tout au fond du couloir voûté, un petit local est réservé au rangement de matériaux utiles à nos travaux, principalement des poutres et des planches.
Fin janvier 2018, Alain Goudal y installe un éclairage. Alain Hubert repeint la porte de la remise en couleur claire
En février 2018, Daniel Arthaud entreprend la réalisation d’une étagère très solide en découpant et soudant des poutres métalliques.
Le terre-plein le long du mur ouest du cloître
Cet espace a été creusé l’an dernier pour y faire passer des gaines électriques en provenance du cloître.
Jean-Paul Michel en profite pour rejointoyer les pierres des soubassements des murs du cloître et du refuge formant un angle.
Jean-Paul Michel en profite pour rejointoyer les pierres des soubassements des murs du cloître et du refuge formant un angle.
Novembre 2018, d’importantes précipitations ont occasionné des fuites d’eau dans la partie nord du cloître.
En effet, l’eau de pluie s’infiltre par les fissures entourant des rochers qui surplombent le cloître. Il faut donc nettoyer ces fissures encombrées de pierres, végétaux et de terre et injecter du coulis de ciment. Ce travail est effectué en novembre avec Marc Dufleid, Pierre Guilhaumon, Roland Zeyen et Eric Barrande.