2019-2024-Petits travaux et expositions.

La reconstruction du cloître et ses finitions sont bien achevées mais une partie de son éclairage tombe en panne. Le 23 mai 2019, Alain Goudal et l’entreprise en électricité réparent l’éclairage des neuf lampes suspendues entre deux fils :
 

Le 9 septembre 2019,
Philippe Fortin et Pierre Guilhaumon fixent la plaque de l’association Vieilles Maison Française (VMF) reçue pour le prix décerné à l’occasion de la reconstruction du cloître.
Au-dessus d’elle, figurent déjà les plaques de nos sponsors pour ces travaux : la Fondation du Crédit Agricole Alpes-Provence, la Fondation du Crédit Agricole Pays de France, la Fondation du Patrimoine et la Fondation Total.

En avril 2019,
nous installons l’exposition « Sainte-Victoire insolite » réalisée à partir de photos proposées par des bénévoles et sélectionnées par un jury composé de membres de l’association. Emmanuelle Lajaunias a effectué la mise en page des panneaux. Voir le diaporama montrant ces 23 panneaux …

Marc Leinkugel et Guy Gauthier installent les panneaux

Marc Leinkugel et Guy Gauthier installent les panneaux

La liste des bénévoles dont les photos ont été sélectionnées

La liste des bénévoles dont les photos ont été sélectionnées

L’exposition rencontre un beau succès

L’exposition rencontre un beau succès
Quelques mois après avoir séjourné au Prieuré (en octobre 2018) pour peindre la Brèche des Moines, l’artiste Fabienne Verdier expose dans notre cloître une série de croquis exécutés à la craie grasse sur le motif, en parcourant les crêtes environnantes. L’inauguration de cette exposition intitulée « Sur le chemin des crêtes » a lieu le 6 juillet 2019. Son exposition reste ouverte aux visiteurs jusqu’en janvier 2020.

Fabienne Verdier et Bruno Ely, Directeur du Musée Granet

Fabienne Verdier et Bruno Ely, Directeur du Musée Granet

Fabienne Verdier rencontre les visiteurs fort nombreux

Fabienne Verdier rencontre les visiteurs fort nombreux

Le 23 janvier 2020,
François Gilly, artiste plasticien et poète Aixois, installe son exposition dont le thème est « La Sainte-Victoire n’existe pas ». Cette exposition intéresse et interroge beaucoup les visiteurs mais hélas, elle ferme prématurément en raison de l’épidémie de Covid pendant de longs mois.
l’exposition est rouverte aux visiteurs le 30 juin 2021.

François Gilly installe son exposition

François Gilly installe son exposition
 

Fin mai 2021, avant la réouverture du Prieuré au public (le 30 juin 2021) le cloitre est complètement nettoyé, François GILLY modifie l’affichage de son exposition

Laurent Fuxet change les ampoules de l'éclairage au sol

Laurent Fuxet change les ampoules de l’éclairage au sol

Francis Moze et Marc Leinekugel balaient les surfaces

Francis Moze et Marc Leinekugel balaient les surfaces

François Gilly et Christian Debanne

François Gilly et Christian Debanne
 

Pendant une semaine de novembre, une exposition temporaire de dessins des élèves des écoles de Vauvenargues et de Puyloubier est affichée. Elle sera réinstallée dès le mois de mars 2022.

Fin novembre, l’exposition de François Gilly est ensuite réinstallée jusque fin février 2022.

Durant l’année 2022, les appuis extérieurs des fenêtres du cloître sont aménagés.

A la suite de la pose de deux nouvelles statues dans les niches du porche, La fenêtre sud reçoit les deux anciennes. La fenêtre nord présente l’ancienne petite cloche de la chapelle, déposée avant l’installation de la nouvelle.

En septembre de la même année, des étagères vitrées sont posées sur deux anciennes portes vitrées donnant sur le refuge. Elles présentent des vestiges découverts lors des fouilles de 2006 à 2009 et des restes de canalisations du XVII e siècle.

Le cloître, chaque année depuis 2021, accueille une exposition de dessins d’élèves des écoles environnantes.

En 2021, ce fut les écoles de Vauvenargues et de Puyloubier, en 2022, les écoles de Saint Marc Jaumegarde et Beaurecueil, en 2023, les écoles du Tholonet et de Châteauneuf-le-Rouge, et ce projet continue dans la durée !

En 2022 eu lieu une belle exposition des croquis et peintures de Christian Debanne, artiste graphiste, illustrateur et plasticien sur le thème de la montagne et de Vauvenargues

En 2024, une nouvelle exposition « le Prieuré à travers les âges » résume l’histoire de ce lieu depuis le moyen âge jusqu’à nos jours, en passant par la construction du Prieuré au XVII e siècle.

N’oublions pas les bénévoles qui entretiennent régulièrement cette belle « galerie » très fréquentée…

… Et ceux qui installent et décrochent les expositions se succédant au rythme de 3 à 4 par an, certaines d’entre elles étant remises régulièrement sur les cimaises !

Écrivez et appuyez sur entrer pour faire une recherche