2019, installation-vidéoprotection
L’installation de la vidéoprotection a pour objectif de prévenir, alerter et conserver les traces des actes de vandalisme ou d’incivilité qui sont commis par un petit nombre d’individus mais sont préjudiciables à tous, randonneurs compris : branches d’arbres et clôtures saccagées, feux sur l’esplanade et sous les arbres, abandon de déchets et poubelles, vitres brisées etc.
Des fêtes bien arrosées et bruyantes perturbent les randonneurs et les familles venus pour se reposer.
Des fêtes bien arrosées et bruyantes perturbent les randonneurs et les familles venus pour se reposer.
Début 2019, le dossier vidéoprotection est achevé. La recherche d’entreprises, puis l’installation, ont mobilisé de nombreux bénévoles, au contact des entreprises et sur le terrain, montant les câbles et le matériel, perçant des murs de plus d’un mètre d’épaisseur pour le passage des gaines.
C’est l’entreprise NIBLEEK qui a été retenue pour la fourniture et l’installation du système de vidéoprotection.
Six caméras sont installées. Deux se situent sur le toit de la chapelle pour surveiller les deux entrées :
Deux caméras sont installées de part et d’autre du cyprès de la chapelle, permettant de visualiser la totalité de l’esplanade et de l’amphithéâtre. Celle du local Elézar englobe la zone devant la brèche et celle fixée au fond du cloitre protège les expositions.
En 2020, un régulateur de tension pour les caméras de vidéoprotection a été installé. Un orage important, en fin d’année 2020, a provoqué une panne temporaire du système. A l’automne, les photos en provenance des caméras nous ont permis de porter plainte après des actes de vandalisme dans l’enceinte du Prieuré