2024 - Nouveaux panneaux photovoltaïques

Notre grand projet de remplacement des toitures du Prieuré débute en 2021. Christian Schmitt en est le responsable, avec Marc Dufleid, gestionnaire des travaux sur le site.

Le site dispose d’une installation photovoltaïque depuis plusieurs années. Cette installation permet d’alimenter l’éclairage, les caméras de surveillance, les quelques prises électriques des bâtiments etc.…

Le projet initial prévoyait de maintenir l’emplacement des panneaux solaires sur le toit de la chapelle. Mais suite à la visite au Prieuré (en septembre 2022) de l’architecte des Bâtiments de France, de la DRAC et du correspondant de la Fondation du Patrimoine, et pour respecter ce site classé, décision est prise de déplacer ces panneaux et d’en installer de nouveaux plus performants sur le toit de l’extrémité nord du cloître.

Entre temps, Alain Bourrelly, notre spécialiste réalisait plusieurs relevés sur les deux toitures et utilisait un logiciel professionnel pour améliorer la production d’électricité. Il établissait l’année suivante le cahier des charges avec Christian Schmitt. Ils programmèrent 3 visites des entreprises pour leur permettre d’établir leurs devis. L’entreprise Silicium fut choisie début 2024.

.

Mais que faisaient les bénévoles dès la fin de 2022 ? Déjà, faire des essais de gabarits de panneaux réalisés avec des tasseaux de bois.

Dès janvier 2024, Pierre Guilhaumon et Yan Chauveau, déracinent quelques plantes du petit jardin qui ne survivraient pas aux futurs travaux.

Fin janvier Pierre, relayé par Christian puis Alain percent une saignée dans l’angle formé par le cloître et le pignon du refuge tandis que Jean-Batiste Weiler puis Daniel Troïanowski et Pierre creusent une tranchée dans le petit jardin pour rejoindre le haut du mur de la cave et le percer. Ceci afin de permettre le cheminement de la gaine (rouge) de liaison entre les panneaux photovoltaïques et la cave, où se trouvent les batteries et les tableaux électriques.

La longue gaine rouge est acheminée à dos d’homme. En février, un gros trou est percé en haut du mur du cloître (sous l’acrotère) pour frayer un passage à la gaine vers la saignée d’angle.  La gaine se montre récalcitrante mais on arrive enfin à l’introduire dans la cave, juste au-dessus des tableaux électriques.

Le 15 avril 2024, Marc et Alain vont récupérer à Marseille dans les locaux de l’entreprise Silicium, l’ensemble du matériel nécessaire à la nouvelle installation pour le stocker temporairement à Vauvenargues chez Laurent Fuxet. Deux jours plus tard, Marc Dufleid fabrique chez lui deux brancards, aidé de Jean-Yves Chauveau et Patrick Eymard.

Les Lundi 22 et jeudi 25 avril 2024, Marc et Laurent effectuent plusieurs voyages de Vauvenargues à la cote 710 du chemin des Venturiers pour transférer le matériel. Une douzaine de bénévoles ont monté courageusement sur des claies les batteries dépassant les 40 kilos et l’onduleur frisant les 30 kilos et, sur les brancards, les 6 encombrants panneaux photovoltaïques, ainsi que des cartons de petits matériels.

Bravo à Gérard Lasserre, Patrick Eymard, Alain Bourrelly, Remy Berre, Jean-Yves Chauveau, Yves Richard, Christian Schmitt, Daniel Troïanowski, Philippe Fortin, Serge Peytral, Sauveur Mamo, Laurence Djian, Bernard Saint-Michel et Umberto Nozzi !

Quatre jours plus tard, l’équipe de Silicium ENR installe les équipements et les met en service.

Dès la semaine suivante, nous constatons que l’électricité ne fonctionne pas !  Une grosse matinée de recherche de la cause de cette panne et d’essais en liaison avec Silicium se révèle infructueuse. Il faut donc porter l’onduleur à l’entreprise qui le remplace après tests et le remonter à dos d’homme une nouvelle fois ! Le 5 mai, tout le dispositif fonctionne enfin et nous avons des panneaux et des batteries plus performants.

Le travail des bénévoles n’est pas achevé : il faut reboucher la tranchée, maçonner la saignée en intercalant soigneusement des pierres et désinstaller les anciens panneaux situés sur le toit de la chapelle. Au mois d’août, un coup de foudre nous a obligé aussi à changer d’onduleur (appareil chargé de transformer les 12 volts en 220 volts)

Écrivez et appuyez sur entrer pour faire une recherche