Les tracé rouge >Le tracé rouge en descente>retour

Du Pas de l'Escalette à la jonction avec le tracé rouge

Du Pas de l'Escalette à la jonction avec le tracé rouge :

Vous êtes au Pas de l'Escalette, où se rencontrent les randonneurs qui montent au Prieuré et ceux qui descendent par le sentier bleu d'Imoucha ou par le tracé en pointillés rouges, celui que vous allez emprunter.

Le tracé en pointillés rouges n'est pas visible tout de suite, il faut aller au bord de la crête et descendre sur la petite plateforme pour voir les premières balises à gauche du chêne vert, des ronds rouges.

Il est prudent de passer à gauche du chêne vert.

En contrebas de la plateforme, la piste d'envol des parapentistes. Celui-ci survole le tracé que vous allez descendre.

Un cairn plus petit vous indique le début de la descente sur de grandes dalles inclinées, recouvertes de gravillons par endroits : cherchez bien les gros points rouges et veillez à ne pas déraper sur les cailloux.

Vous allez marcher sur des dalles inclinées, en suivant au plus près les points rouges qui ont été multipliés en 2015, évitant ainsi d'emprunter le "faux sentier".
La dégradation du tracé rouge du Pas de l'Escalette avait pris des proportions telles que des travaux d'aménagement et de protection importants ont été cordonnés par le GSSV avec la participation de l'Association pour Sainte-Victoire. Durant le mois de décembre 2015, de nombreuses dalles ont été creusées pour faciliter la progression du randonneur.
Parallèlement, le faux sentier en bas des dalles a été masqué par des branchages de pins (héliportés depuis un chantier de coupe voisin) pour protéger le sol et la végétation. Une barrière de protection (ganivelle) a été ajoutée pour bien guider le visiteur sur les dalles. Ces ganivelles (rouleaux de protection en bois) sont provisoires, installées le temps que la végétation dégradée par les nombreux passages de randonneurs, puisse se reconstituer.

début de la descente
Panneau d'information du GSSV à propos des travaux effectués en décembre 2015

Vue d'ensemble de la descente sur les dalles :

Certains passages nécessitent beaucoup de vigilance

Petit arrêt pour admirer la crête des Costes Chaudes qui datent de 100 millions d'années !

Vous continuez à descendre sur les dalles et les graviers ...

... jusqu'à un rocher constitué de brèches, sur la gauche. Cette brèche ressemble fort à celle qui était  extraite dans l'ancienne carrière de Marbre .

Détail de la brèche du Tholonet

Vous cheminez à présent sur  des marnes rouges, serpentant jusqu'au cairn de la jonction avec le tracé rouge qui passe par le Pas du Berger et le Pas du Moine.

Le chemin est agréable à présent
Le cairn est à gauche, partiellement caché par les chênes kermès mais vous descendez à droite

Le chemin de gauche est celui que vous venez de descendre, celui de droite, le tracé rouge en montée, plus difficile. A partir de maintenant, vous suivrez les balises rouges (traits) qui descendent jusqu'au parking.

Vue arrière sur le cairn de la jonction