GR9, du Baou des Vespres au pic des Mouches (n°12)
Le Baou des Vespres est derrière vous tandis que se profile devant vous le bec acéré du Baou des Aigles, encore loin.
Vous ne tarderez pas à croiser en léger contrebas nord, quelques pins sylvestres, seuls grands arbres de toutes les crêtes. Le col de Suberoque n’est pas loin, avec sa balise de départ pour le sentier vert des Plaideurs . Cette descente vers le Nord, peu difficile, vous permet de rejoindre Vauvenargues.
Mais nous continuons sur les crêtes.
Le col suivant est celui de Vauvenargues. Un cairn indique vers le Sud la descente du tracé noir assez difficile en descente (rochers et grand éboulis) vers le sentier marron qui vous conduirait à la chapelle Saint-Ser puis à la D17, au sud. Nous ne le prendrons pas.
Plus loin, le col de Saint-Ser , au pied du Baou des Aigles est le point de départ du tracé rouge qui descend sur la chapelle Saint-Ser au Sud. Descente difficile avec rochers et chaînes. Nous continuons cependant notre parcours, contournant le Baou des Aigles par le Nord, avec un passage en chaîne relativement facile quand le rocher n’est pas gelé.
Nous retournons sur le versant Sud des crêtes, la Baou des Aigles est derrière nous.
Juste avant le Pic des Mouches, un petit bâton flanqué d’un ruban indique la piste d’envol des parapentistes, très en pente !
Par tous les temps, vous pourriez en voir décoller…
Vous êtes enfin arrivés au pic des Mouches, surmonté d’une girouette pour les parapentistes.
La table d’orientation vous permettra de repérer les sommets par temps clair.
Vue plongeante sur la Plaine de l’Arc et Puyloubier et recherche du Garagaï de Cagolou , en amorçant la descente du GR vers Puyloubier, sur la gauche (Coordonnées GPX N 43°32.370′ E 005°39.030′).
Vous avez la possibilité, selon l’emplacement de votre véhicule, de continuer sur le GR9 en descente jusqu’à Puyloubier au Sud ou plutôt, si vous avez garé votre voiture sur la D10 au Nord, de prendre le tracé rouge qui vous mènera au col des Portes.