Le sentier des Venturiers, partie carrossable :

 

Des Cabassols, démarre le chemin de Sainte-Victoire, dit des Venturiers, qui vous conduira au Prieuré et à la Croix de Provence. Le GR9 emprunte ce même itinéraire et continue sur les crêtes, Puyloubier, Sainte-Baume, ... jusqu'à Menton.

Le Prieuré est à deux heures de marche environ.

Pour ceux qui se garent au parking des Venturiers (environ 500 mètres avant les Cabassols), le Prieuré est indiqué sur un panneau situé en bas de ce parking.

 

Ce panneau indique que le Prieuré est à 1h 40 de marche. Il faudrait compter plus si il fait chaud ou si vous n'avez pas l'habitude, il y a tout de même 600 mètres de dénivelé à monter. Le chemin commence par descendre un peu, laissant des oliviers sur sa gauche. Il est balisé en pointillés rouges et blancs jusqu'à sa jonction avec le GR9.

 

En bas de ce chemin, ne pas prendre à droite mais tournez à gauche en suivant les pointillés rouges et blancs. Vous longez un grand champ cultivé sur votre droite.

 

Le chemin longe alors un court moment la Cause.

Il débouche ensuite sur une portion de route réservée aux riverains et rejoint le GR9. Il faudra désormais suivre les balises (traits rouge et blanc) du GR9 jusqu'au Prieuré.
Le chemin, carrossable (4x4 de franchissement seulement) jusqu'à la côte 710, n'est autorisé que pour les Secours et les Amis de Sainte-Victoire (pour l'entretien du Prieuré).

Prendre donc ce chemin , large piste qui descend, en laissant sur la gauche une autre piste.
Prendre donc ce chemin , large piste qui descend, en laissant sur la gauche une autre piste.

 

On arrive rapidement à un petit pont traversant la Cause qui se jette dans le lac du Bimont.

 

On continue jusqu'à un embranchement où se trouve une barrière métallique interdisant l'accès aux véhicules sauf pour le service et les secours.
On prend le chemin descendant légèrement vers la droite. Il n'y aura plus qu'à suivre les signes rouges et blancs (balises) jusqu'à la "côte 710" (altitude 710 mètres).

 

On franchit l'Infernet par un petit gué (qui n'est pas toujours en eau) , bordé par un vieux peuplier noir, pour accéder à la piste complètement rénovée : 

Les importants travaux, débuté en octobre 2015 ont été achevés courant janvier 2016. Pour information, voici un extrait du texte rédigé par le Grand Site Sainte-Victoire :

" L’historique piste des Venturiers, itinéraire du GR9 qui monte à la Croix de Provence depuis les Cabassols à Vauvenargues, a été entièrement rénovée. Finies les ornières casse-pattes ! Désormais c’est une bande de cheminement confortable et uniforme qui s’offre aux promeneurs.

Un itinéraire fréquenté

Plus de 45 000 personnes par an gravissent le sentier des Venturiers pour atteindre la crête de Sainte-Victoire.  Fermée à toute circulation motorisée, les seuls véhicules autorisés sont ceux des pompiers, quand ils portent secours aux personnes notamment, et pour la maintenance du Prieuré et du site.

 Un chantier expérimental

Lessivée et érodée par les orages, cette piste était impraticable pour les véhicules et dangereuse pour les randonneurs. 

Le chantier a dû répondre à plusieurs impératifs. Tout d’abord, s’intégrer au mieux dans le paysage  en respectant le site classé. Mais aussi traiter de fortes pentes, qui, selon les tronçons peuvent atteindre 28%, de façon à éviter l’arrachement de la bande de circulation par le ruissellement.

C’est  l’usage d’un liant hydraulique qui a été retenu. Il agglomère les matériaux issus du site lui-même, ce qui fait que les couleurs du revêtement s’harmonisent parfaitement avec l’environnement.

Si la technique est bien connue, elle n’avait jamais été utilisée sur des zones à tels dénivelés. Aussi, une veille particulière sera portée à l’évolution de la piste.

Ces travaux d’un montant de 150 000€ ont été financés à parité par le Conseil Départemental et par la Communauté du Pays d’Aix. L’entreprise GUIRAMAND les a réalisés sous maîtrise d’œuvre de l’Office National des Forêts.

Le guet et le peuplier noir
Le guet et le peuplier noir
La piste fait trois mètres de large à présent
La piste fait trois mètres de large à présent

 

... puis peu à peu, la pente s'accentue, de nombreux revers d'eau ont été creusés afin de diminuer l'érosion du chemin.

Un 4X4 des Amis de Sainte-Victoire, autorisé à emprunter la piste.
Un 4X4 des Amis de Sainte-Victoire, autorisé à emprunter la piste.
Ici, un  des importants revers d'eau maçonnés
Ici, un des importants revers d'eau maçonnés
D'autres revers d'eau jalonnent les pentes les plus fortes, certaines dépassent les 25%
D'autres revers d'eau jalonnent les pentes les plus fortes, certaines dépassent les 25%
Les Amis de Sainte-Victoire, pendant les travaux sur la piste
Les Amis de Sainte-Victoire, pendant les travaux sur la piste

Vous arrivez enfin à la "côte 710". Ce lieu-dit marque la fin du chemin carrossable et permet de garer les véhicules de secours et de service.

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