L'histoire du Prieuré

Le site du Prieuré, de par sa situation élevée, retranchée et majestueuse, a toujours incité à la méditation, au recueillement et à l'épanouissement intérieur. Les indices en notre possession nous permettent d'imaginer l'occupation de ces lieux depuis une époque très lointaine.

Nous avons essayé de retracer l'évolution de l'aménagement de ce site dans le temps jusqu'à nos jours.

Petit rappel : le Prieuré est restauré, entretenu par Les Amis de Sainte-Victoire depuis 1955.

Pour la construction du Prieuré au XVIIe, des textes notariés, d'anciens tableaux et d'importants vestiges sur place nous ont permis de présenter sa construction en réalité virtuelle, voir la vidéo :

Si vous voulez  en savoir plus sur l'histoire du Prieuré, vous pouvez vous procurer le livre "Un Joyau sur Sainte-Victoire" écrit par Jean Cathala   membre de l'association, en vente à la Maison Sainte-Victoire à Saint-Antonin, à l'Office du Tourisme d'Aix-en-Provence, au Prieuré (le jeudi et le dimanche) et dans de nombreuses librairies d'Aix.
Son dernier ouvrage, " Un bâtisseur sur Sainte-Victoire " décrit plus précisément la construction du Prieuré liée à la vie de son fondateur, Jean Aubert.