Le printemps est bien là, les iris tapissent les abords du tracé rouge…
…. et les narcisses d’Asso, ceux du Prieuré
Magnifique journée encore aujourd’hui, les employés de l’entreprise Sele, comme les bénévoles, s’activent dans tous les coins, voir la vidéo :
Dans le cloître, le dallage du sol en pierres taillées (de Vers, Pont du Gard) et en cours. Flavien retaille et découpe les dalles, Joan les ponce, Pierre prépare et transporte le mortier de chaux.
Sur l’esplanade nous retrouvons Charly, Marie-Danièle et Roger.
Dans la cave, Alain H. peint le grand râtelier fait par Daniel. Ce dernier répare à présent la jauge du réservoir du groupe électrogène.
Les fortes pluies provoquent des ruissellements importants
le long du mur est. Une grande partie de l’eau se déverse dans le cloître en passant par la porte. Il
est donc décidé de creuser un profond caniveau devant celle-ci.
les travaux de terrassement se poursuivent le long du mur nord de la chapelle avec Laurent, Guy et Jean-Jacques, tandis que Alain H. passe de l’antirouille sur les parties métalliques des toilettes. Au Logis, Monique fait la chasse aux toiles d’araignées, Geneviève nettoie, prépare et entretien le feu.
Vendredi 7 avril 2017 : une sortie botanique avec Augustin Magne
Notre ami Augustin Magne, botaniste (depuis 49 ans), convie pour la cinquième fois des Amis de Sainte-Victoire à une reconnaissance floristique. Il est 9 heures et nous sommes 9 au rendez vous sur le parking de la Marbrière.
Le temps est superbe, nous montons tranquillement jusqu’à la carrière, faisant de fréquentes haltes pendant lesquelles Augustin nous explique les particularités de certaines plantes de la garrigue. Quelques unes sont montrées ici.
Le temps est superbe, nous montons tranquillement jusqu’à la carrière, faisant de fréquentes haltes pendant lesquelles Augustin nous explique les particularités de certaines plantes de la garrigue. Quelques unes sont montrées ici.
Vous pouvez voir davantage de plantes dans les pages “Sainte-Victoire au printemps”.
Augustin déniche une jeune Epipactis hélléborine et un Ophrys brun , caché par un buisson :
Nous rencontrons plusieurs plantes à fleurs jaunes parmi lesquelles, le crépis sancta, le genêt velu, et au soleil un peu plus haut, l’élianthème d’Italie, le genêt d’Espagne et le fumana à feuilles de bruyère. Le crépis sancta est une plante composée (astéracée). Les astéracées ont des fleurs minuscules, réunies en inflorescence appelée capitules, c’est-à-dire serrées les unes à côté des autres. Ainsi, chaque ligule n’est pas un pétale mais une fleur.