La chapelle du Prieuré, suite
Durant cette période, une petite crypte fut découverte au pied de l’autel contenant des ossements non identifiés qui furent placés dans un petit cercueil.
La même année, une partie du mur nord est rejointoyé.
- En 1992, la foudre provoque des dégâts sur le clocher fraichement restauré et sur les pierres taillées entourant la niche de la Vierge au-dessus de la porte de la chapelle. L’année suivante, les parties détériorées sont réparées par les Compagnons du Devoir. Une protection anti-foudre est installée.
- En 1995 , Rémi Jendillard, Maître tailleur de pierres, réalise un autel en marbre du Tholonet à partir de blocs en provenance de la carrière de Roques Hautes. L’autel est installé dans la chapelle. Le 28 octobre 1995, Monseigneur Marie Billé, archevêque d’Aix, dédicace ce chef-d’œuvre au cours de la messe, selon le rite catholique.
- En 1997 : L’entreprise Triangle refait complètement la toiture de la chapelle, usée et rouillée. Les poutres de la toiture sont recouvertes de panneaux de contreplaqué imputrescible et de tôles en acier galvanisé.
- En 1998, des pierres sur les faces nord, sud et est sont de nouveau rejointoyées. En 2001, les grilles de protection des baies de la chapelle, très dégradées, sont remplacées par des spécialistes du travail à la corde.
- En 2008, les panneaux d’information du public dans la chapelle sont améliorés.
Entre 2011 et 2015, des amélioration furent apportées à la chapelle : petit mobilier, éclairage, sonorisation, voir période concernée.