I
Suite et fin des gros travaux dans le cloître
Cette vidéo résume une partie des travaux de maçonnerie lors de la reconstruction du cloître, fin 2016 et début 2017
Le 5 janvier : par un mistral glacial, les maçons et tailleurs de pierre de l’entreprise Sele ont repris le travail depuis quelques jours. Ils ont déplacé le coffrage et entamé le deuxième tronçon de la voûte. Les claveaux du troisième arc-doubleau sont posés, la clé de voûte est insérée dans l’après-midi. Les ouvriers maçonnent les moellons sur le deuxième tronçon de la voûte et dans la saignée du mur du refuge. Nicolas, tailleur de pierre, ponce les pierres de vers des baies.
Le jeudi suivant, les travaux sont arrêtés pour cause d’intempéries, on peut faire le point de l’avancement des travaux. Les pierres de Vers des baies ont été poncées :
Le revêtement de la façade est du cloître (très proche de la falaise) est réalisé :
Le 24 janvier, après une bonne semaine d’arrêt du chantier (mauvais temps), les travaux ont repris depuis deux jours. On peut constater que le coffrage de la voûte a été déplacé vers le sud, le quatrième et dernier arc-doubleau est monté, le troisième tronçon de la voûte amorcé.
Le jeudi 2 février, malgré des arrêts dus aux intempéries, le troisième tronçon de la voûte du cloître est presque achevé. Le coffrage de la voûte est déplacé vers le sud pour pouvoir réaliser le dernier tronçon de la voûte.
L’appui de la baie nord est achevé, il est ensuite poncé.
La semaine suivante, le quatrième et dernier tronçon de la voûte, celui qui la relie à la partie restaurée en 1972, est en cours d’achèvement.
Le fond (au sud) du cloître, situé derrière le local Elzéar, sera recouvert d’une charpente et de bacs acier. Il servira de remise à outils pour les Amis de Sainte-Victoire
Jeudi 16 février : l’intérieur du cloître est enfin dégagé, les parois seront bientôt enduites, laissant affleurer pierres et moellons. Les maçons rehaussent le mur cyclopéen qui a été préalablement étayé.