La fosse, la chapelle Venture, les grottes, la brèche des Moines
Cette profonde fosse, telle que nous la voyons aujourd’hui au sud de l’esplanade, a été réalisée en 1663. Elle est bordée au nord par le mur de soutènement de l’esplanade, au sud et à l’ouest par les hautes falaises et à l’est par le mur situé au pied du local Elzéar réalisé, lui aussi, à la même époque.
Elle se situe au sud de l’esplanade et du monastère. Pour des raisons de sécurité, elle est interdite au public. Au XVIIe siècle, la fosse était recouverte par une terrasse.
La fosse n’a pas toujours été aussi profonde, comme le montrent ces photos, avant (photos de gauche) et après (photos de droite) son déblaiement. En effet, après la destruction de la terrasse la recouvrant, la fosse a été partiellement comblée par les matériaux tombés et par des déchets divers.
Des fouilles conduites par une archéologue aidée par les Amis de Sainte-Victoire ont été réalisées entre 2006 et 2009. Elles ont dégagé l’ancien escalier du XVIIe siècle qui conduisait par la sortie de l’aven en falaise à une grotte agrandie par les moines, ainsi qu’aux vestiges de la chapelle Venture.
Les fouilles ont permis aussi de découvrir des trous de barres à mine sur la paroi sud de la fosse.
Depuis les grands travaux de 2008 , le pourtour de la fosse, profonde de 20 mètres, est entièrement sécurisé.