Le barrage de Bimont
Le barrage de Bimont et sa retenue se situent au nord-ouest de la montagne Sainte-Victoire, sur la route de Vauvenargues, à la hauteur de Saint-Marc-Jaumegarde. Le barrage a été construit de 1946 à 1952 par l’ingénieur Joseph Rigaud pour barrer le lit de la Cause et surtout retenir les eaux captées du Verdon. Il mesure 180 m de long et 87,5 m de haut. Le volume stocké en permanence dans Bimont varie entre 11 et 14 Millions de m3 ce qui correspond à la consommation annuelle d’une agglomération comme Aix-en-Provence.
Transitent par la réserve du barrage :
• 30% de l’eau nécessaire à Marseille
• 1/3 des besoins en eau d’Aix-en-Provence, qui s’ajoute aux 2/3 provenant de la branche de Saint-Hippolyte du Canal de Provence au Nord de la commune.
Par sa conception, le barrage de Bimont ( barrage voûte-poids) est un ouvrage extrêmement solide. Néanmoins, et conformément à la réglementation, la Société du Canal de Provence en assure une surveillance permanente.
Un grand parking permet de se garer près du barrage et de là, on peut traverser le barrage et monter par le
sentier Imoucha (balisé en bleu) au Prieuré de Sainte-Victoire et à la Croix de Provence.
- Les grands travaux de rénovation du barrage qui avaient débuté en juillet 2016 se sont achevés en mai 2019. L’accès au barrage est rouvert depuis le 7 juin 2019
- Depuis le mois de mai, la sortie d’eau de la Campane (eaux du Verdon) remplit peu à peu la retenue
- Pour connaitre les travaux effectués en images, et voir une vidéo sur le projet, consultez cette page du site “Bimont fait peau neuve”…
…et des vannes à fort débit.
En aval du barrage, on peut admirer la vallée torturée de la Cause et le contre barrage.
Au pied du barrage, c’est le départ de la branche de Marseille-Nord du Canal de Provence, d’une capacité maximum de 6 m³/s : elle descend vers l’agglomération marseillaise en desservant au passage divers territoires. Une branche secondaire part vers Fuveau.
Les usages de l’eau sont multiples : irrigations agricoles, poteaux incendie, arrosages d’agrément, ainsi que plusieurs communes.
Parmi elles, Aix-en-Provence qui est alimentée en totalité par la SCP. Citons aussi des usages industriels, comme l’alimentation en eau de la centrale thermique de Gardanne.
En 2003, la retenue a été totalement vidée pour permettre de contrôler la voûte du barrage et le paysage en était assez modifié ! On peut même y voir un pont, au dessus de la Cause, qui ne sert plus mais aurait peut-être servi à transporter les matériaux nécessaires à la construction du Prieuré de Sainte-Victoire …
En 2010, une vidange partielle du barrage permettait aussi de voir ce vieux pont. En 2016, nous retournons voir ce vieux pont
Le long de la D10 qui relie Aix-en-Provence à Vauvenargues , chemine le sentier Christian de Barbarin. De celui-ci, démarrent quelques sentes non balisées permettant d’admirer une partie des rives de la retenue du barrage.
La baignade est interdite.
Depuis fin 2017, le barrage est presque complètement vidangé, mais il subsiste un fond d’eau alimenté par la Cause. Le fond de la retenue est recouvert de limons argileux qui se craquelle avec la sécheresse.