Accueil >

L'histoire du Prieuré > le XVIIe siècle > retour

>

le pierrier du jardin des moines

Au XVIIe siècle, la météo était beaucoup plus favorable pour les cultures : l'eau y était plus abondante, ce qui explique les cultures faites dans ce Jardin des moines, avec les murs de clôture que l'abbé Aubert avait construits pour éviter que les chèvres et les moutons viennent les piétiner et les dévorer...

Aujourd'hui, ce Jardin des moines est coupé dans le sens nord-sud, avec à gauche les restanques sur lesquelles il y a encore un peu de végétation et à droite, un pierrier sans aucune plante. 

À gauche, les restanques cachées du jardin des moines
À gauche, les restanques cachées du jardin des moines
A droite le pierrier
A droite le pierrier

 

Dans ce pierrier on retrouve des centaines de pierres taillées provenant de la destruction du Prieuré dont l'inventaire n'a pas encore été réalisé mais on peut déjà les classer en 3 catégories :

 

1 - Des pierres comportant une grosse rigole qui pourraient être les pierres de bord de toit du bâtiment de vie des moines (la rigole correspondant à la gouttière).

Voir les photos

 

 

2- Des pierres taillées en corniche qui pourraient avoir soutenu les gouttières du bâtiment de vie des moines.  

Voir les photos

 

 

3- Beaucoup de pierres taillées qu'il n'est pas évident d'identifier. Certaines sont similaires aux dalles plates retrouvées dans la cave du bâtiment de vie des moines et dans la grotte sous la chapelle Venture.  

    Voir les photos    


 

Retour en haut de page




 Reseaux sociaux 

#lesamisdesaintevictoire

@les_amis_de_sainte_victoire