La descente Prieuré/Parking du Plan d'en Chois par le Pas de l'Escalette (rouge)

Partie 2 : du Pas de l'Escalette à la jonction avec le tracé rouge

Le sentier Imoucha (bleu), les tracés rouges du refuge Cézanne aux Pas du Berger, du Moine et de l’Escalette sont fermés d’octobre à décembre 2024 et 2025.

Le GR9 (Blanc/Rouge) est autorisé.

Le sentier Imoucha (bleu), les tracés rouges du refuge Cézanne aux Pas du Berger, du Moine et de l’Escalette sont fermés d’octobre à décembre 2024 et 2025.

Le GR9 (Blanc/Rouge) est autorisé.

Le sentier rouge du Pas de l’escalette est interdit pour cause d’éboulements.

Vous êtes au Pas de l’Escalette, où se rencontrent les randonneurs qui montent au Prieuré et ceux qui descendent par le sentier bleu d’Imoucha ou par le tracé en pointillés rouges, celui que vous allez emprunter. Le tracé en pointillés rouges n’est pas visible tout de suite, il faut aller au bord de la crête et descendre sur la petite plateforme pour voir les premières balises à gauche du chêne vert, des ronds rouges.

En contrebas de la plateforme, la piste d’envol des parapentistes. Celui-ci survole le tracé que vous allez descendre.

Un cairn plus petit vous indique le début de la descente sur de grandes dalles inclinées, recouvertes de gravillons par endroits : cherchez bien les gros points rouges et veillez à ne pas déraper sur les cailloux. Vous allez marcher sur des dalles inclinées, en suivant au plus près les points rouges qui ont été multipliés en 2015, évitant ainsi d’emprunter le « faux sentier ».
La dégradation du tracé rouge du Pas de l’Escalette avait pris des proportions telles que des travaux d’aménagement et de protection importants ont été cordonnés par le GSSV avec la participation de l’Association pour Sainte-Victoire. Durant le mois de décembre 2015, de nombreuses dalles ont été creusées pour faciliter la progression du randonneur.
Parallèlement, le faux sentier en bas des dalles a été masqué par des branchages de pins (héliportés depuis un chantier de coupe voisin) pour protéger le sol et la végétation. Une barrière de protection (ganivelle) a été ajoutée pour bien guider le visiteur sur les dalles. Ces ganivelles (rouleaux de protection en bois) sont provisoires, installées le temps que la végétation dégradée par les nombreux passages de randonneurs, puisse se reconstituer.

Vue d’ensemble de la descente sur les dalles :

Petit arrêt pour admirer la crête des Costes Chaudes qui datent de 100 millions d’années !

Vous continuez à descendre sur les dalles et les graviers …

… jusqu’à un rocher constitué de brèches, sur la gauche. Cette brèche ressemble fort à celle qui était extraite dans l’ancienne carrière de Marbre .

Vous cheminez à présent sur des marnes rouges, serpentant jusqu’au cairn de la jonction avec le tracé rouge qui passe par le Pas du Berger et le Pas du Moine.

Le chemin de gauche est celui que vous venez de descendre, celui de droite, le tracé rouge en montée, plus difficile.
A partir de maintenant, vous suivrez les balises rouges (traits) qui descendent jusqu’au parking.

Écrivez et appuyez sur entrer pour faire une recherche