Tracé vert : Marbrière - Pas du Clapier - crêtes (n°13)
Une faille oblique, bien pratique pour y mettre les mains, vous attend avant de parvenir aux crêtes.
C’est un petit peu exposé, mais il y a de bonnes prises.
Arrivée sur les crêtes à 989m ! Vous découvrez le paysage au nord de Sainte-Victoire, avec le mont Ventoux, les Ecrins et les Alpes italiennes. Le spectacle est grandiose. Mais le climat change en arrivant sur la crête, vous êtes exposés à tous les vents et il y fait souvent beaucoup plus froid.
Le marquage du tracé sur la partie terminale avait été effacé en 2004, après l’éboulement, afin de dissuader les randonneurs éventuels d’emprunter ce cheminement à la descente.
Maintenant, ce marquage a été refait et un cairn indique quand même le point de départ, ce qui est fort utile .
Il n’empêche que le randonneur venant des crêtes et voulant emprunter ce tracé à la descente aura beaucoup de difficulté à repérer le point de départ perdu dans les lapiaz et les buissons ! Pour s’y retrouver, de cet endroit on doit apercevoir la Croix de Provence avec 4 avancées de la crête.
Et on doit être juste dans l’alignement de deux grandes maisons sur le plateau du Cengle.
Pour le retour au parking des Deux Aiguilles, deux possibilités :
- Suivre le GR9 jusqu’au Garagaï , et descendre le tracé noir. Attention, il est plus difficile que celui que vous venez de monter.
- Plus facile, continuer jusqu’au Prieuré de Sainte-Victoire. Prendre ensuite la descente par le Pas de l’Escalette qui conduit au refuge Cézanne. Derrière celui-ci, prendre le sentier marron qui mène au col de L’Oppidum. Pour descendre au parking des Deux Aiguilles, utiliser le sentier jaune de l’Oppidum.