.

2021- Une nouvelle cloche pour la chapelle

La petite cloche de la chapelle du Prieuré, Notre dame de Victoire, mise en place le 1er mai 1955 était de dimension bien inférieure à la cloche originelle commandé par Honoré Lambert en 1664 mais malheureusement disparue. Elle fut endommagée par l’incendie de 1989 , qui, en venant lécher l’enceinte du Prieuré et consumant le mouton en bois de la cloche, fit chuter celle-ci.

Depuis lors, la cloche fêlée, refixée provisoirement n’émet plus un joli son et ne permet plus aujourd’hui d’assurer une sécurité optimale vis-à-vis des visiteurs du site.

Cela fait bien 2 ans que Jean-Jacques Bernard-Bret, responsable de la commission cultuelle de notre association, étudie le projet de remplacement de cette petite cloche. Il en est l’initiateur.

En mai 2021, Jean-Jacques visite la célèbre Fonderie Paccard à Annecy et effectue des mesures du clocher et de sa baie. De nombreux échanges de croquis et de diverses propositions ont lieu. Le projet est validé par le Comité Directeur.

La nouvelle cloche sera plus grande (59,6 cm de diamètre) et pèsera 150 kg, poids qui se rapproche de celui de la cloche initiale (200kg, mouton y compris d’après l’ancien devis) installée en 1661.

Les travaux préparatoires peuvent commencer avec les participations notables de Laurent Fuxet (en relation avec Jean-Jacques et Marc Dufleid), Christian Schmitt, Pierre Guilhaumon, Daniel Troïanovski et Philippe Fortin.

Tout d’abord, il faut fabriquer une plateforme pour réceptionner la future cloche et l’installer

Le 16 septembre 2021, à la fonderie Paccard, de nombreux bénévoles de notre association assistent à la coulée de notre cloche, c’est-à-dire à la « naissance » de Victoire.

Tous les jeudis de la fin du mois de septembre jusqu’à début novembre sont consacrés à l’enlèvement de la petite cloche avec ses montants. Il faut beaucoup de force (et du dégrippant) à Daniel et Christian pour dévisser les boulons mis en place il y a 66 ans !

2021-09-23-plateforme-clocher-52-copier
Christian et Daniel vont déboulonner la cloche et son mouton

Le 30 septembre, l’ancienne cloche est déposée avec beaucoup de précaution et remisée en lieu sûr, dans le cloître

Désinstaller les montants de la cloche profondément ancrés dans les pierres du clocher nécessite aussi du temps et de nombreux outils dont une disqueuse !

Le 5 novembre, c’est le grand jour ! La cloche bien protégée dans son grand coffre en bois, acheminée par camion jusqu’au pied de la montagne, est enfin héliportée jusqu’à la plateforme du clocher.

Les 6 et 7 décembre Dany et Maxime de la fonderie Paccard installent et règlent la cloche.

Il a fallu 2 jours pour que les scellements chimiques des 4 tiges filetées (par côté) durcissent avant de fixer les deux grandes cornières devant soutenir la cloche et son mouton

Ensuite, le palan est accroché à la sangle, la cloche est hissée progressivement à l’aide de celui-ci.

Le 16 décembre, Daniel et Pierre démontent le garde-corps ceinturant le clocher, ainsi que la plateforme en bois. Chaque pièce est descendue par Philippe puis remisée par des bénévoles

Et voici Victoire, notre belle cloche en bronze pesant 150 kg

Ces photos de l’ancienne et la nouvelle cloche se passent de commentaires. Et Victoire sonne très bien en mi !

La cloche fut baptisée « Victoire « par l’archevêque Monseigneur Delarbre, lors du roumavagi du 30 avril 2023

Écrivez et appuyez sur entrer pour faire une recherche