2016-2022-L'entrée est du Prieuré
Depuis le début du chantier de réhabilitation du cloître fin 2016, la porte est du Prieuré est munie d’une grille qui reste fermée au public durant toute la durée du chantier. Des photos de 1965 montrent que cet accès était équipé d’une porte en bois.
Fin février 2017, les bénévoles entreprennent de nettoyer l’entrée est du Prieuré, très encombrée d’inesthétiques big bags. Il faut donc monter de petits murets (avec de lourdes pierres stockées sur l’esplanade) pour délimiter des bacs qui sont remplis peu à peu avec le contenu des big bags vidés : sable et petit gravier.
Ces deux vues montrent la différence :
Les dernières pluies ont provoqué un ruissellement important le long du mur est, en aval, à la sortie (tuyau) des eaux pluviales du toit du cloître. Une grande partie de cette eau franchit la porte et se déverse dans le cloître.
Début avril 2017, il est décidé de creuser une profonde rigole pour canaliser cette eau.
Les semaines suivantes, il faut continuer à attaquer le rocher à la pioche, à la masse et au marteau piqueur.
En mai 2017, la rigole étant assez large et profonde, il est temps de poser le ferraillage et le petit coffrage, puis de couler le béton au fond de la rigole et autour du cadre (réalisé dans l’atelier de la cave par Daniel Arthaud et Alain Goudal).
La semaine suivante, le coffrage est difficile à retirer ! La grille est posée et le tuyau est maçonné dans la rigole.
Le 29 novembre 2017, l’hélicoptère a déposé 4 big bags de sable et gravier qui encombrent la sortie du Prieuré. Fin 2017 et début 2018, ces big bags sont vidés et retirés.
Le seuil de la porte est du Prieuré est rehaussé en décembre 2018. Les eaux de pluie s’engouffrent en effet par l’ouverture de la porte pour atteindre le sol du cloître. Un coffrage est confectionné pour élargir la seconde marche et construire une marche supplémentaire en béton. La semaine suivante, le coffrage est retiré.
En 2022, il est décidé d’entourer les bacs à sable, situés à la sortie est, d’un petit muret réalisé à partir de pierre anciennes de Bibémus qu’il a fallu péniblement transporter.