La calade
Sur l’esplanade :
Depuis 2006, les bénévoles reconstituent la calade qui recouvrait le Prieuré au XVIIe siècle.
Ces travaux de calade, poursuivis par Charly et Marie-Danièle Martini depuis quelques années, sont presque achevés sur l’esplanade.
Ces travaux de calade, poursuivis par Charly et Marie-Danièle Martini depuis quelques années, sont presque achevés sur l’esplanade.
Début octobre 2016, l’esplanade est encombrée de tous les matériaux nécessaires au chantier de reconstruction du cloître. Charly a tout de même trouvé un petit coin, épargné par les big bags, à calader.
Début 2017, les bigs bag, qui empêchent la poursuite de la calade, sont déplacés.
Début mai, la calade est enfin achevée sur l’esplanade, bravo à Charly et Marie-Danièle !
En avril, mai et juin 2018, Charly et Marie Danièle restaurent en plusieurs endroits la calade de l’esplanade.
En effet, le sol sous la calade étant très composite, se sont crées de petites dépressions gênant l’évacuation des eaux de pluie. Il faut donc les supprimer.
Devant l’entrée du cloître :
Fin septembre 2017, Charly et Marie-Danièle Martini décident
de calader le sol en terre battue situé devant l’entrée du cloître, en commençant
par la surface bordant le balcon du prieur, afin de ne pas gêner le chantier.
Il faut tout d’abord démolir une marche inutile et gênante.
Le chantier reprend fin janvier 2018, avec l’aide de quelques bénévoles pour enfouir les gaines électriques et tailler dans le rocher, afin d’augmenter la pente de la calade. Et ce n’est pas la neige tombée en mars qui aura arrêter Charly et Marie-Danièle !
Le 5 avril 2018, Charly et Marie Danièle ont tenu leur pari : la calade est achevée avant les inaugurations. Bravo pour leur ténacité, le couple refait la calade du Prieuré depuis une douzaine d’années !
Sous le porche :
L’installation du portail du porche nécessite de rehausser légèrement la calade sous celui-ci. Une petite partie de cette calade est donc retirée pour réaliser une marche solide. Les travaux commencent le 14 décembre 2017.
le 21 décembre, malgré le froid, Charly poursuit seul la calade.
Le 11 janvier 2018, la calade de cette endroit est achevée par mauvais temps
De février à avril 2019, Charly et Marie-Danièle Martini prolongent la calade jusqu’à la première contremarche située devant le logis
En avril et en novembre 2019, Charly et Marie Danièle, aidés d’autres bénévoles, réalisent trois longues marches sur la partie non caladée située entre l’esplanade et le parvis de la chapelle.
Ces trois marchent contribuent à freiner la descente de terres lors de violentes pluies.