La réhabilitation du cloître en 2016, suite 1
Les 3, 4 et 5 septembre, l’hélicoptère dépose, en plus de 200 rotations, les matériaux et outils de chantier. Les employés de l’entreprise SELE commencent les fondations du mur qui doublera l’ancien mur du cloître : une structure en treillis soudé, posée au fond de la tranchée, est recouverte de béton.
Le lendemain, la première visite de chantier réunit Francis Moze et Marc Dufleid, l’architecte Jacques de Welle, le conducteur des travaux de SELE, Maxime Mansion, les représentants des société JTLEC et REXEL (électricité) et le ferronnier d’art Erik Piquet.
Deux semaines plus tard, nous constatons que les travaux ont bien avancé : les murs de la partie du cloître reconstruite en 1972 ont été décrépis. La grille en fer forgé de ‘l’anse de panier’ a été démontée.
Dans la partie ouverte du cloître, le mur en béton cyclopéen atteint par endroit l’arase de l’ancien mur. Il fait 1 mètre 20 de large, les grosse pierres que nous avions laissées sur place ont toutes été utilisées. Les maçons font à présent la navette pour transporter les gros moellons entreposés dans les big bags sur l’esplanade.
Les hauts ferraillages sanglés serviront de contreforts pour contenir la poussée de chaque arc doubleau de la voûte.
Le 27 octobre, une nouvelle visite de chantier confirme l’avancement des travaux.
Daniel Arthaud retire le cadre dormant de la grille du cloître, à présent complètement dégagé. Les teintes des enduits extérieurs et intérieurs sont choisies.
L’après-midi, Hafedh pose et scelle les premières pierres des deux jambages de la fenêtre nord.
La semaine suivante, Nicolas attaque la taille des 48 voussoirs pour les 4 arcs doubleaux. Le mur du cloître continue de monter.
Le 10 novembre, les pierres taillées des 4 jambages des deux baies sont scellées. Le mur continue de monter.
Une semaine plus tard, on peut admirer l’encadrement voûté de la baie du fond. Il ne reste plus qu’à injecter du mortier de chaux dans les interstices et retirer le coffrage, ce qui est fait dans la journée.
Le premier décembre, Le mur a atteint le niveau requis. Les deux baies encadrées de pierres de Vers sont achevées.