La réhabilitation du cloître, suite 3
Dans la partie nord du cloître, la voûte a été reprise de part et d’autres de la porte vitrée et les spots au sol sont en cours d’installation. Toute la façade du cloître contre la falaise est en cours de revêtement.
Le 23 novembre, l’installation de l’éclairage du cloître est achevée : 6 spots sont encastrés au sol et 9 lampes, suspendues entre deux fils, serviront à éclairer les expositions. À l’extérieur, 2 lampes à led fixées sur la falaise, améliorent l’éclairage du cloître
Il reste quelques finitions de maçonnerie sur le toit du cloître, notamment autour de la couverture du local Elzéar et autour de la partie nord du cloître. Ces solins seront ensuite recouverts d’un gel Epoxy.
Ce sont les bénévoles (Daniel Arthaud, Jean-Jacques Bernard-Bret, Laurent Fuxet) pilotés par Jean Morbelli qui effectuent les raccordements nécessaires à l’évacuation des eaux pluviales de la partie reconstruite du cloître.
Il s’agit de relier la gouttière du cloître à un tuyau qui traverse la remise à outils et débouche sur un tuyau de descente dans le local Elzéar. Ce deuxième tuyau traverse la dalle du plancher, permettant ainsi aux eaux pluviales de se déverser dans la fosse. Jean ajuste, soude les coudes et les raccords, les emmanche dans les tuyaux.
le 29 novembre, les travaux dans le cloître sont presque terminés, ne restent que quelques finitions.
46 rotations de l’hélicoptère évacuent la plupart des gravats, outils et matériels. Les bénévoles aident Nicolas, le helpeur de Jet System et rangent le matériel livré.
Trois vues du cloître achevé, éclairé :
Ces 6 photos, prises sous le même angle (vers le nord), vous montre l’évolution du cloître depuis 1965…
1965, il reste une portion de voûte et la partie basse du mur à l’est, avec ses deux appuis de fenêtres