2016-2021, travaux dans le refuge
En 2016 et 2017, le refuge a servi d’atelier et d’entrepôt aux ouvriers chargés de reconstruire le cloître
Le refuge, très encombré, est dans un extraordinaire état de saleté ! Nous consacrons une bonne partie des jeudis de décembre 2017 et janvier 2018 à le vider, à débiter les planches et caisses, à le nettoyer à fond, à plusieurs reprises.
Toutes les parois, le sol, les meubles et les vitres sont dépoussiérées puis lavées.
En mai 2018, les 4 nouveaux panneaux d’information destinés aux visiteurs sont fixés sur les embrasures des deux fenêtres ouest du refuge. Voir le détail des panneaux…
Eté 2018 : des fuites d’eau importantes ayant été observées dans le cloître, un test est réalisé le 4 juillet en remplissant d’eau la descente d’eaux pluviales située à l’angle nord-est du refuge. Il révèle que cette descente d’eau traversant le refuge est complètement bouchée. Le jeudi suivant, une portion de cette descente d’eau est découpée pour être vidée de débris divers. Un morceau de tuyau en PVC est ensuite inséré provisoirement dans l’attente d’une pièce en fonte.
Depuis des décennies, le refuge très fréquenté par les randonneurs est nettoyé chaque semaine.
Le sol entourant la cheminée du refuge accroche et retient les poussières, rendant pénible son entretien.
Le 27 septembre 2018, Daniel Arnoux s’étant procuré deux kits complets pour le recouvrir de béton ciré, il prépare le sol avec Marc Dufleid et Éric Barrande.
Le 27 septembre 2018, Daniel Arnoux s’étant procuré deux kits complets pour le recouvrir de béton ciré, il prépare le sol avec Marc Dufleid et Éric Barrande.
En septembre 2019, Alain Goudal remplace la poignée cassée de la première porte du refuge par une autre, fort solide, fabriquée par lui même. Il installe aussi un groom.
Pour des raisons sanitaires (épidémie), le refuge du Prieuré est fermé depuis le mois de mars 2020 jusqu’au 30 juin 2021
Cela n’a pas empêché certains individus de fracturer une vitre du refuge (côté sud) pour accéder à la poignée de la fenêtre, afin d’y pénétrer illicitement.
En un premier temps, une réparation de fortune est effectuée. Puis, une fois le carreau en verre feuilleté ‘livré”, les bénévoles le mettent en place, non sans difficulté puisqu’il a fallu le retailler…
En mai 2021, des vandales refracturent la vitre changée il y a quelques mois !
Des barres de fer supplémentaires sont fixées à l’extérieur de la fenêtre afin d’empêcher la pénétration dans le refuge par le côté sud.
Alain Coulet et Jean-Jacques Bernard-Bret installent une fermeture provisoire avant la pose d’une nouvelle vitre
En juin 2021, une plaque commémorant l’acte de naissance de la montagne est installée dans le refuge sur le mur est.
Avant la réouverture du refuge le 30 juin 2021, le refuge est complètement nettoyé. Puis, il le sera les semaines suivantes, comme à l’accoutumée.