Association Pour Sainte-Victoire

Présentation de l’Association Pour Sainte-Victoire

Naissance

Les 28 et 29 août 1989 un incendie a ravagé tout le versant sud de Sainte-Victoire, suscitant une très large émotion. Grâce à l’initiative de quelques uns des habitants les plus proches, les représentants des quinze associations les plus concernées se sont réunis trois jours plus tard à Beaurecueil pour constituer un collectif associatif ayant pour objectif de fédérer tous ceux qui étaient prêts à se mobiliser pour la réhabilitation du massif et la préservation de son caractère d’espace naturel. Dès le 7 septembre les statuts de l’Association Pour Sainte-Victoire (ASV) étaient établis, bien que sa dénomination définitive n’ait été adoptée que le 22 novembre 1989.

Premiers travaux

Les soutiens techniques et financiers obtenus très rapidement ont permis de réunir les moyens d’organiser dès le début de 1990 des chantiers d’enlèvement des bois brulés, de taille et de sélection des rejets, de plantations et d’entretien des sentiers avec la participation de centaines de personnes. Parallèlement l’ASV avait aussi exprimé ses propositions sur les principes de protection et de mise en valeur du massif que le syndicat intercommunal de gestion du massif, qui s’est mis en place en février 1990, a en partie retenus.

Concertation avec les institutions

Depuis les institutions en charge de la gestion du massif se sont considérablement renforcées et nous conservons avec elles de très bonnes relations que ce soit la direction métropolitaine du Grand Site Concors Sainte-Victoire ou la direction départementale de la Forêt et des Espaces Naturels. L’ASV a des représentants dans les comités techniques du Grand Site (randonnée et escalade), le comité consultatif de la Réserve Naturelle, la commission départementale de la Nature, des Paysages et des Sites. Ainsi l’ASV peut donner son avis sur les évolutions des réglementations, sur de nouveaux projets… Nous soumettons nos programmes annuels de travaux d’entretien des sentiers aux deux services du Département et de la Métropole, dont une partie est réalisée en collaboration avec les gardes-nature. Plusieurs membres des Amis de Sainte-Victoire sont très présents dans ces chantiers.

Actions

L’ASV compte actuellement huit grandes associations adhérentes implantées dans le Pays d’Aix et de nombreux membres individuels répartis sur toute la France. La plupart des deux mille adhérents de ces associations membres sont des pratiquants des différentes activités sportives présentes sur le massif : randonnée, escalade, vélo de montagne, spéléo, parapente, ainsi que ceux qui se sont investis dans la défense de l’environnement et la gestion du patrimoine architectural et culturel, en mentionnant particulièrement Les Amis de Sainte-Victoire, en charge du Prieuré.
Plus de trente ans après l’incendie, la végétation a bien repoussé, mais l’ASV doit rester vigilante sur l’évolution de la fréquentation du massif et sa gestion, les projets d’aménagement, l’exploitation de la forêt, l’adaptation de l’agriculture et la transformation du paysage, la préservation de la biodiversité et la conservation des patrimoines, les phénomènes d’érosion… dans la perspective du changement climatique.
Elle organise des conférences en recherchant des intervenants compétents sur ces sujets et elle fait paraître des actualités, ses observations et ses propositions sur son site internet et son bulletin annuel.
La participation de tous les amateurs de Sainte-Victoire est vivement souhaitée.

Écrivez et appuyez sur entrer pour faire une recherche