Du col de L’Oppidum au refuge Baudino :
Vous amorcez une longue descente ou se rejoignent de nombreux chemins, comme indiqué sur cette photo.
Sous le Signal et les Deux Aiguilles, de nombreuses voies d’escalade …
… très fréquentées lors des beaux jours.
Mais parfois , le temps s’assombrit et c’est encore plus beau !
Vous croisez la balise du tracé noir qui monte au Garagaï, randonnée difficile et glissante. Continuez à monter sur le sentier marron qui plus loin s’élargit, devient piste de halage pour l’ancienne carrière de marbre que vous approchez par deux longs lacets.
L’ancienne carrière de marbre change de teinte selon le temps.
Vous pouvez quitter un petit moment le sentier pour la visiter.
Reprenez le sentier marron , laissant la carrière en contrebas.
Cela grimpe un peu plus fort …
Avant d’arriver à une petite plateforme, puis au croisement avec le tracé vert du pas du Clapier (montant sur les crêtes) continuez sur le sentier marron, tout droit.
Vous dépassez l’éperon de La Vierge et le couloir de Suberoque (non balisé, réservé aux grimpeurs), vous montez encore en lacets jusqu’aux abords du refuge Baudino.
Ce refuge a été baptisé du nom de Barthélémy Baudino, jeune étudiant aixois qui eut un accident mortel à cet endroit. Le refuge a failli brûler au début de l’année 2014, par la négligence d’un randonneur ayant oublié d’éteindre le feu avant son départ ! Le refuge, réservé aux randonneurs, est aménagé sommairement.
A chacun maintenant de veiller à la propreté de ce lieu ouvert et libre d’accès et d’apporter son bois !
La terrasse naturelle plein sud offre des vues magnifiques sur la plaine de l’Arc, le mont Aurélien et Sainte Baume.
Le refuge est entouré au nord par de gros rochers, signalant son emplacement de loin.
Vous pouvez choisir de descendre maintenant par le sentier rouge du Saut du Loup, jusqu’au parking du même nom (panneau “parking de la Torque”). La balise de départ de ce sentier est située sur un gros rocher, juste à l’est du refuge (voir photo du rocher balisé page suivante).
Le départ de cette descente commence par une sente à l’est de la terrasse naturelle, puis par une descente d’éboulis assez raide. Suit un chemin plus facile débutant par des lacets. En arrivant au parking du Saut du Loup, vous pourrez suivre le GR 653A (de Compostelle) qui longe la route jusqu’au parking des Deux Aiguilles, mais c’est long …