Montagne monument - Montagne paysage
La montagne Sainte-Victoire est située à quelques kilomètres à l’est d’Aix-en-Provence. Elle s’allonge d’est en ouest sur 20 kilomètres. Son versant nord monte en pente douce et boisée, alors que la face sud expose des falaises vertigineuses qui font les délices des randonneurs, alpinistes et parapentistes, sans compter les nombreux visiteurs qui, d’en bas, viennent admirer ces parois.
- L’acte de naissance de la montagne Sainte-Victoire
- Le massif est géré par le Grand Site Sainte-Victoire.
- La montagne Sainte-Victoire est accessible en véhicule et desservie par des lignes de bus.
- Patrimoine (sélection de lieux emblématiques du massif)
Quelques points remarquables d’ouest en est : Le refuge Cézanne et la Chapelle du Trou , au pied des falaises – le Prieuré et la brèche des Moines, sur la crête, à 900 m d’altitude – Il est entretenu par les Amis de Sainte-Victoire depuis 1955. La Croix de Provence se situe 18 mètres de haut – l’Oppidum d’Untinos – la carrière de marbre – le Baou des Vespres , point culminant à 1011 mètres – le refuge Baudino à mi-pente – la chapelle Saint-Ser puis le Pic des Mouches à 1010 mètres.
Il y a tant de belles choses à voir :
Le Prieuré de Sainte-Victoire, juste sous la Croix de Provence. Il est restauré et entretenu par les Amis de sainte-Victoire depuis 1955.
En randonnant sur les crêtes vous aurez des vues extraordinaires, sublimées par Audrey Deleuze et illustrant si bien cette phrase de Jacqueline de Romilly, extraite de son livre “Sur les chemins de Sainte-Victoire”
:
Citons aussi la phrase de Giono :
“D’ici la montagne, avec sa fantastique voilure de rochers blancs, est comme un vaisseau fantôme en plein jour “
Les crêtes, vues depuis le parapente de Georges Flayols, sont impressionnantes !