Sainte-Victoire et Cezanne

Paul Cézanne écrivait à Joachim Gasquet : “Regardez cette Sainte-Victoire, quel élan ! Quelle soif impérieuse de soleil ! Et quelle mélancolie, le soir quand toute cette pesanteur retombe !
Ces blocs étaient du feu… Il y a encore du feu en eux…”

Jacqueline de Romilly écrivait :
“Cézanne a peint indéfiniment la masse claire de la montagne, comme une apparition, comme un but, comme une fin vers laquelle tout converge.
C’est le miracle de Sainte-Victoire que cette luminosité de pur rocher et cette façon qu’elle a de se détacher, précise et légère, au-dessus de tout le reste, attirant ainsi le regard”.

Le centenaire de Cézanne

Pour le centenaire de sa mort en 2006 (il est mort le 22 octobre 1906), Aix-en-Provence a rendu un hommage particulier au grand peintre à qui nous devons 44 huiles et 43 aquarelles représentant la montagne Sainte-Victoire, exposées dans les plus grands musées du monde. C’est ainsi que Sainte-Victoire est connue aussi bien à Tokyo, à Saint Petersbourg qu’à Washington !

De nombreuses manifestations ont été organisées tout au long de l’année, avec la coordination de la « Mission Cézanne 2006 ».

La représentation de la montagne Sainte-Victoire, “motif” de Cézanne, a beaucoup évoluée dans le temps et on peut suivre cette évolution en fonction des lieux où il a peint la montagne.
Sur ses tableaux, la silhouette de Sainte-Victoire sur le ciel est très caractéristique et reconnaissable de l’endroit où il posait son chevalet.

Notons que Cézanne a toujours peint Sainte-Victoire depuis l’ouest, à l’exception des toiles
de Gardanne au sud. Ainsi ses toiles nous montrent toujours sur la gauche la
crête de Costes Chaudes, puis la pointe de la Croix de Provence (qu’il
n’a jamais représentée !) et le Signal, de forme étonnamment arrondie à
sa droite et plus ou moins écarté suivant l’angle où on se trouve, avec
sur le bas à droite l’oppidum de Saint-Antonin.
Examinons plus avant comment Cézanne a représenté la montagne Sainte-Victoire au travers de ses toiles. Malheureusement pour cause de copyright à respecter, nous ne pouvons malheureusement illustrer nos dires par les dits tableaux, mais nous citerons les musées où les retrouver.

Les tableaux de Cézanne et la montagne Sainte-Victoire

 

Le “motif” vu du Jas de Bouffan ( 1870- 1885)

C’est de la propriété familiale où il passa près de 40 ans de sa vie que Cézanne peignit ses premières Sainte-Victoire.
Elles sont déposées à

. Munich, Neue Pinakothek ‘la tranchée
. Minneapolis, Institute of Arts, ‘les marronniers
. Washington, National Gallery of Art, coll. Mellon
. Washington, National Gallery of Art, ‘les grands baigneurs ‘
. Aix-en-Provence, Musée Granet, ‘Betsabée‘ (timide essai d’une
montagne fantasmée, devinée dans le ciel).

La tranchée, Munich, Neue Pinakothek

La tranchée, Munich, Neue Pinakothek

Minneapolis, institute of Arts

Minneapolis, institute of Arts

Washington, National Gallery of Art, Coll. Mellon

Washington, National Gallery of Art, Coll. Mellon

Quelques timides essais... Les Grands baigneurs, Whashington, Nal gallery of Art

Quelques timides essais… Les Grands baigneurs, Whashington, Nal gallery of Art

La montagne phantasmée... devinée dans le ciel. Betshabée, Aix-en-Provence, Musée Granet

La montagne phantasmée… devinée dans le ciel. Betshabée, Aix-en-Provence, Musée Granet

Le “motif” vu des environs de Gardanne (1886 – 1890)

La paroi sud de la montagne s’étale sur toute sa longueur

Environs de Gardanne, Washington, National gallery

Environs de Gardanne, Washington, National gallery

Beaurecueil, Indianapolis, J. Herron Museum of Arts

Beaurecueil, Indianapolis, J. Herron Museum of Arts

Payannet près de Gardanne, Washington, The White House

Payannet près de Gardanne, Washington, The White House

Le “motif” vu de Bellevue – Montbriand (1880-1890)

Washington, Phillips coll.

Washington, Phillips coll.

London, Courtauld Institute of Arts

London, Courtauld Institute of Arts

Bellevue, New-York, Metroplitan Museum of Arts, Coll. Havemeyer

Bellevue, New-York, Metroplitan Museum of Arts, Coll. Havemeyer

Vue de Montbriand, Coll. privée

Vue de Montbriand, Coll. privée

Paris, Musée d'Orsay

Paris, Musée d’Orsay

Merion, Fondation Barnes

Merion, Fondation Barnes

Londres, Coll. Bergruen

Londres, Coll. Bergruen

Edimbourg, National Gallery

Edimbourg, National Gallery

Amsterdam, Stedeljik Museum

Amsterdam, Stedeljik Museum

Vue du chemin de Valcros, Moscou, Musée Pouchkine

Vue du chemin de Valcros, Moscou, Musée Pouchkine

Merion, Fondation Barnes

Merion, Fondation Barnes

Binningen, Coll. privée

Binningen, Coll. privée

Écrivez et appuyez sur entrer pour faire une recherche