Le Patrimoine de Sainte-Victoire
Bonjour ! Le prieuré a besoin de vous !
Ensemble préservons
L’association laïque Les Amis de Sainte-Victoire compte sur vos dons et sur vos adhésions pour entretenir, protéger et animer le patrimoine du prieuré, rejoignez-nous !
Sommaire
Nous vous présentons ici une sélection des lieux et édifices les plus emblématiques de Sainte-Victoire, hormis de Prieuré dont vous pouvez faire la visite…
La Croix de Provence
La Croix de Provence se dresse sur la crête de Sainte-Victoire à 948 mètres d’altitude, au-dessus du Prieuré restauré et entretenu par Les Amis de Sainte-Victoire depuis1955.
C’est un symbole, un emblème de notre région, repérable à des kilomètres alentour.
Le refuge Cézanne et la chapelle du Trou
Le refuge Cézanne se situe sur la face sud de Sainte-Victoire, à 20 mn à pied du parking du Plan d’En Chois au bord de la D17, route du Tholonet à Saint-Antonin. Il a été construit par Jean Magnan et ses amis de l’Association des Excursionnistes Provençaux d’Aix-en-Provence en 1954.
les garagaïs
D’après lou Pichot Tresor, dictionnaire provençal écrit par le grand felibre Xavier de Fournières en 1902, garagaï signifie gouffre, bourbier ou enfer. Néanmoins, cette appellation est peu répandue en Provence où les gouffres sont surtout appelés ragaï, regaï, ragage (prononcer ragadgé), ou encore aven. Le massif de Sainte-Victoire est l’un des rares endroits où l’on trouve le toponyme garagaï.
Les oratoires
La montagne Sainte-Victoire a de tous temps poussé à la méditation et au recueillement comme le prouvent ces édifices religieux : le Prieuré, la Chapelle du Trou, la chapelle Saint-Ser et la Croix de Provence. Mais nous trouvons aussi d’autres édifices plus modestes qui ont chacun leur histoire, ce sont les Oratoires.
La Marbrière
Pendant des décennies, une carrière de marbre a été en exploitation sur la face sud de Sainte-Victoire au milieu de la montagne. Cette “marbrière” se situe en haut d’un pierrier assez raide que l’on contourne par l’ancien chemin d’exploitation (balisage marron).
L’Oppidum d’Untinos
Au pied des falaises occidentales de Sainte-Victoire, dominant le village de Saint-Antonin sur Bayon, les ruines d’un ancien castrum sur l’oppidum d’Untinos sont à 566 m d’altitude. Vous pouvez vous y rendre à partir du sentier marron ou pour une simple promenade, à partir du parking des Deux Aiguilles par le sentier jaune de l’Oppidum.
La chapelle Saint-Ser
La légende dit qu’au Ve siècle, un ermite connu sous le nom de SERVUS DEI (Serviteur de Dieu) vivait dans une grotte, sur la face sud de Sainte-Victoire, non loin de Puyloubier. Les chrétiens de la région vinrent lui rendre hommage, ce qui irrita le Roi des Wisigoths, Euric, qui lui fit couper les oreilles et le fit décapiter. Il fut enterré sur place.
Le lac de Bimont et les autres barrages
Si le barrage de Bimont et sa retenue d’eau sont bien connus des Aixois, d’autres ouvrages hydrauliques plus modestes peuvent aussi être visités.