Les oratoires
La montagne Sainte-Victoire a de tous temps poussé à la méditation et au recueillement comme le prouvent ces édifices religieux : le Prieuré, la Chapelle du Trou, la chapelle Saint-Ser et la Croix de Provence. Mais nous trouvons aussi d’autres édifices plus modestes qui ont chacun leur histoire, ce sont les Oratoires.
Au sud-ouest de Sainte-Victoire, sur la D17 avant d’arriver au parking du Plan d’En Chois, voici l’oratoire de l’Ubac, le plus connu car il se voit depuis la route :
Puis, avant la côte de Saint-Antonin, l’oratoire du Trousur le sentier jaune du Trou:
Au pied des falaises, sur le sentier marron, entre le refuge Cézanne et l’Oppidum d’Untinos, se dresse cet oratoire plus récent, appelé oratoire de l’Amitié. Il a été construit par deux artisans aixois Charles Troump et Louis Merlin, passionnés de cette montagne.
On le distingue même depuis la brèche des Moines !
Au-dessus de Puyloubier, sur le GR9 entre Puyloubier et le pic des Mouches, à 800 mètres d’altitude vers le Pic des Mouches, on arrive à l’Oratoire de Malivert, orienté vers l’est.
Cet oratoire fut érigé au XVIIe siècle pour marquer le lieu où s’était réalisé un voeu, à priori fait au cours des grandes épidémies de peste noire en 1631 et 1720.
Il était un point de rencontre pour les troupeaux en transhumance entre la Camargue et les Alpes.
Sur le sentier des Vignerons qui part de Puyloubier, se dresse l’oratoire de Saint Roch :
il est situé au bord d’une antique “carraire” de transhumance. St Roch était invoqué surtout contre la peste et ses
oratoires se trouvent souvent sur les propriétés de famille.
A proximité de Puyloubier, à l’entrée du domaine du Capitaine d’Anjou, se dresse un petit oratoire récemment repeint. Un peu plus loin et épousant l’angle d’un haut mur, un oratoire monumentale en pierre de taille.