Attention, il n’y a pas d’eau potable dans tout le massif. Nous vous conseillons de prévoir plus de deux litres d’eau par personne et par jour en été, deux litres en hiver.
Ceci est un conseil des bénévoles du Prieuré qui voient des randonneurs vraiment assoiffés, parfois au bord du malaise. Ne vous mettez pas en danger inutilement pour un manque d’eau, les services de secours ne sont pas là pour pallier votre négligence…
Au Prieuré, la citerne recueille l’eau des toitures, c’est pourquoi les chiens peuvent la boire mais elle ne peut pas être considérée comme potable. Elle est précieuse, elle sert aux bénévoles pour les travaux et l’entretien du site. Certains visiteurs s’en servent aussi pour rafraîchir leur casquette et abreuver leur chien. Surtout ne gâchez pas cette eau pour donner à boire aux boucs, cela favorise leurs séjours au Prieuré où ils provoquent des nuisances : hygiène, odeurs, destruction des arbustes, dérangements des enfants etc… et leurs déjections pourraient contaminer l’eau de la citerne.
Les robinets les plus proches se trouvent au parking des venturiers et entre le parking de Bimont et le barrage, mais mieux vaut apporter son eau de chez soi, on ne sait jamais.
Le saviez-vous?
La citerne a un diamètre de 3 mètres et une profondeur de 9 mètres. Sa capacité théorique serait donc de 63 m3. A cause d’une porosité de l’enduit à partir d’un certain niveau, des pertes d’eau sont constatées. Ainsi, quand nous mesurons la hauteur du niveau d’eau, nous ne trouvons jamais plus que 6 mètres de hauteur, ce qui donne un maximum de 42 m3. Comme nous ne puisons pas jusqu’au fond, on peut compter sur 35 m3. En été, la hauteur de la colonne d’eau est réduite à 4 mètres de hauteur, ce qui équivaut à 21 m3. Espérons que les réserves se reconstitueront toujours malgré le manque de pluie de ces dernières années.
Pour tout savoir sur la citerne, cliquez!