Réalisation des statues de Saint-Honoré et Saint-Jean début 2006
En 2006, nous avons ouvert un concours pour la réalisation de deux statues destinées à meubler ces niches et nous avons eu la chance de rencontrer un sculpteur, Patrice Waharte, qui s’est dit prêt à réaliser ces deux statues et à en faire don à l’Association !
Patrice Waharte a présenté au comité de l’association les dessins de ce qu’il nous proposait de réaliser et il y eut un accord général pour accepter son projet.
Nous avons acheté la pierre dans une carrière du côté de Saint-Canadet et Marc Lambert, avec quelques amis, lui a livré à domicile les deux blocs à sculpter.
Le 8 Février 2006, nous avons rendu visite à Patrice Waharte, dans son atelier. Il a déjà commencé l’ébauche de Saint-Honoré :
Nous avons vite compris qu’on ne se déclare pas sculpteur comme ça, quand il nous a mis à pied d’œuvre :
Le jeudi 23 février 2006, nous avons le plaisir de recevoir Antoine D’Abbundo, journaliste du journal « Le Pèlerin » . Il vient passer 2 jours à Aix-en-Provence pour préparer un article sur Sainte-Victoire et le Prieuré qui paraîtra dans le journal en avril.
Nous lui avons, à coup sûr, inculqué notre passion à faire revivre ce site.
Pour terminer la journée, nous avons emmené notre visiteur chez Patrice Waharte qui va le mettre à l’épreuve…
Saint Honoré prend corps, mais Patrice va le mettre au régime : il s’est aperçu que la niche qui l’hébergera n’est pas aussi profonde qu’il le pensait…
La statue de Saint Honoré est terminée et a fort belle allure.
Saint-Jean n’en est encore qu’au stade de l’ébauche mais, ayant vu Saint-Honoré dans le même état il y a quelques semaines, nous ne doutons pas du résultat final !
Jean-Paul organise alors la montée de la statue de Saint Honoré pour le Roumavagi du 30 avril et nous aurons besoin de gros bras !
Dès 7 heures ce matin du 25 avril, Jean se retrouve chez Patrice Waharte pour aider Marc Lambert à charger la statue sur son camion .
Ils l’emmènent à Vauvenargues pour le faire enlever dans l’heure qui suit, par hélicoptère jusqu’au Prieuré.
Au Prieuré, nous sommes une dizaine pour recevoir la statue.
La dépose se fait en douceur sur l’esplanade dans un nuage énorme de poussière …
Nous la sortons du filet et la mettons à l’abri dans la chapelle.