Le refuge du Prieuré de Sainte-Victoire
Informations sur le refuge du prieuré de Sainte-Victoire
IMPORTANT POUR LES RANDONNEURS PASSANT LA NUIT AU REFUGE
- Aux abords du Prieuré, et même plus bas, on ne trouve plus de bois sec.
- Les arbustes bien que dépouillés en hiver, sont vivants et impropres à la combustion.
- Préservez la nature, vous êtes sur un Grand Site de France, classé Natura 2000 et tout prélèvement de bois vert est interdit!
- Nous vous conseillons de monter des bûches de bois densifié (achetées dans le commerce) qui chauffent mieux que le bois naturel. 6 bûches et quelques cubes d’allume-feu suffisent pour la nuit entière.
Règlementation et instructions
Entretien
Règlement à l’attention des visiteurs du Prieuré de Sainte-Victoire
Le Prieuré est un domaine privé appartenant aux Amis de Sainte-Victoire. Il est placé sous vidéoprotection. Des bénévoles ont restauré depuis 1955 les bâtiments en ruine, et en assurent chaque semaine l’entretien et la mise en valeur. Situé sur le site classé de Sainte-Victoire, le caractère naturel de ce lieu impose d’en respecter l’environnement. Ouvert librement à tous, il est placé sous la responsabilité des visiteurs qui doivent observer les règles suivantes :
- Avant de monter, le Prieuré pouvant être fermé temporairement, il est conseillé de consulter le site : https://www.amisdesaintevictoire.asso.fr/dates-fermetures-prieure.html et les panneaux situés au départ des sentiers.
- Les feux sont interdits au Prieuré. Seule la cheminée du refuge peut être utilisée. Les randonneurs doivent apporter eux-mêmes le bois pour l’alimenter, sans couper les arbres ni les plantations.
- Dans le refuge, l’hébergement de nuit est limité à quatorze couchages. Ni camping ni bivouac ne sont autorisés.
- La citerne recueille l’eau de pluie des toitures. Cette eau n’est pas potable. Elle doit être utilisée avec modération, surtout l’été.
- Des boucs ensauvagés fréquentent le site et y font des dégâts, notamment sur les végétaux. Il est demandé aux visiteurs de ne pas les nourrir, ni leur donner à boire.
- Les chiens doivent demeurer sous la surveillance de leur maître et ne peuvent dormir dans le refuge.
- À l’intérieur comme à l’extérieur du refuge, chacun doit rassembler et emporter ses déchets. Des toilettes sèches sont situées au nord du Prieuré ; chaque utilisateur est tenu de les maintenir propres.
- Il convient d’éviter les activités bruyantes, notamment le soir, le Prieuré n’étant pas destiné à l’accueil de groupes organisant des festivités privées. Le sommeil des randonneurs doit être respecté et le silence est de règle à partir de 22 heures.
- Le Prieuré accueille les manifestations culturelles, sportives, religieuses et festives organisées par Les Amis de Sainte-Victoire. Aucune autre activité, aucune installation de matériel ni de structure, même temporaire, n’est autorisée sans accord préalable de l’Association.
- La chapelle Notre-Dame-de-Victoire est destinée aux célébrations religieuses, à la prière et au recueillement ; le silence doit être observé à ses abords.
Le refuge du prieuré de Sainte-Victoire
Le refuge du Prieuré se situe sur le côté est de l’esplanade. Il est l’ancien bâtiment de vie des moines, appelé familièrement “monastère”, construit au XVIIe. Il fait partie du Prieuré, restauré et entretenu par Les Amis de Sainte-Victoire depuis 1955.
Ce bâtiment dont il ne restait que la façade principale et quelques départs de murs, a été restauré et aménagé dans les années 1960 en refuge par les bénévoles des Amis de Sainte-Victoire. Les randonneurs peuvent venir s’y mettre à l’abri et passer la nuit sur des bat-flanc en bois.
En 2008, d’importants travaux d’aménagement y ont été réalisés afin d’améliorer l’accueil et la sécurité des randonneurs. Pour ces travaux commandés par le Grand Site Sainte-Victoire, les Amis de Sainte-Victoire ont apporté une large contribution.
Le sol et les bat-flanc ont été complètement refaits, les anciennes portes des cellules des moines sont équipées à présent de verre clair permettant de voir le cloître reconstruit, la cheminée a été installée à l’emplacement initial du XVIIe siècle. Une grande table a été héliportée. Le local est maintenant clair et propre et a retrouvé sa convivialité.
Après 16 mois de travaux, le Prieuré et son refuge ont rouvert le 25 janvier 2018.