Sentier des Plaideurs : Vauvenargues - col de Suberoque (n°19) partie 1
Le Prieuré et son refuge seront occasionnellement fermés,
Ce sentier balisé en vert permet d’atteindre la crête de la montagne par la face Nord, en partant de Vauvenargues, avec 550 mètres de dénivelé.
Ce sentier est très beau, et vous permet de traverser des milieux naturels très variés : ripisylve, chênaie verte et blanche, pinèdes, garrigue, landes, pelouses de crêtes.
Les habitants de Puyloubier utilisaient déjà cet itinéraire, au XVIIIe siècle, pour se rendre chez le Juge de Paix qui siègeait à Vauvenargues ! Ce village a été (de 1790 à 1802) chef lieu de canton et siège d’une Justice de Paix incluant Puyloubier dans son ressort.
Les deux tiers du trajet se font en sous-bois, ce qui rend la montée particulièrement agréable, mais, à la sortie de la forêt, il y a quelques endroits escarpés qui méritent un peu d’attention.
On peut garer sa voiture sur le parking Yvon Gouirand, situé à l’extrémité Est de Vauvenargues (Coordonnées UTM : 31 710442 E, 4825776 N) face au château de Picasso.
On prendra alors le chemin qui passe au pied du château, puis qui traverse le ruisseau de la Cause par un pont de pierre.
Deux minutes après, sur votre gauche un poteau indique que vous êtes à 2h10 du Col de Suberoque par le sentier des Plaideurs balisé en vert (Coordonnées UTM : 31 710493 E, 4825538 N
).
Vous consultez les affichettes posées par le GSSV puis vous prenez le sentier balisé en vert sur votre gauche.
Le sentier tracé en vert monte légèrement vers la crête d’Encuminière …
…traverse un ravin de marnes grises, remonte un peu jusqu’à la piste du DFCI.
Attention le sentier des Plaideurs n’est pas juste en face de la traversée de la piste, il faut remonter de quelques mètres vers l’Est pour le retrouver. L’itinéraire fait ainsi une petite baïonnette.
Vous descendez à présent le vallon du Délubre, traversez un prairie naturelle.
Vous remontez au début facilement mais la pente se durcit peu à peu. C’est le moment d’admirer les grands pins maritimes dispersés parmi les chênes blancs.
Se présentent quelques rochers à franchir sans grandes difficultés.
Très rapidement on s’élève dans la forêt et, en se retournant, on découvre alors le village de Vauvenargues dans le fond de la vallée.