Accueil >

Les sentiers balisés > retour

Tracé vert Forcioli : Plan d'En Chois - le Garagaï (n°8) partie 3

Nous apercevons la Croix qui se détache sur le ciel.

Il ne faut pas monter trop haut dans ce pierrier,  suivez le balisage vert et quittez le pierrier vers la droite.

Vous montez alors dans une cheminée un peu raide ...

... pour arriver sur une dalle puis sur une petite crête.

Il reste à traverser une grande dalle bien pentue pour rejoindre le tracé noir  et le grand pierrier qui monte jusqu'au Garagaï.

Ce pierrier, bordé de verdure, s'est considérablement dégradé ces dernières années par le passage répété des randonneurs : les pierres descendaient et le faible manteau de terre dévallait irrémédiablement la pente.

Le Grand Site Sainte-Victoire y a remédié au printemps 2007 en traçant un nouveau sentier stabilisé, avec pose de gabions et de pieux métalliques pour "fixer" les cailloux !

Ce tracé est maintenant commun avec le sentier noir des deux Aiguilles. Après le pierrier, vous retrouvez de la roche aux prises polies.

Vous  arrivez dans un grand bouquet de verdure qui a échappé aux flammes de 1989.

Il ne faut pas louper le tracé vers la gauche, sinon on se retrouve dans un cul de sac ...

On pourra jeter un oeil sur le gouffre du Garagaï, mais attention !

Il ne reste plus qu'à traverser la grotte aux hirondelles , en faisant bien attention car le rocher est très lisse par endroits.

Cela peut glisser fort!

Encore un petit effort et on débouche sur la pente Nord de Sainte-Victoire, à la sortie de la grotte  (coordonnées UTM : 31 708625 E, 4823009 N), à quelques centaines de mètres de la Croix de Provence et du Prieuré de Sainte-Victoire, avec une vue extraordinaire qui s'étend des Alpilles, au mont Ventoux, au Luberon et au massif des Ecrins !

Pour le retour, deux possibilités :

• Descendre par le tracé noir, en retraversant le Garagaï et en obliquant vers la gauche, en bas du grand   pierrier.
  • Descendre le GR9 vers l'ouest en passant par le Prieuré , puis par le Pas de l'Escalette. Si vous vous êtes garés   au parking des Deux Aiguilles, prenez ensuite le sentier marron qui démarre derrière le refuge Cézanne pour   aller vers l'Est  jusqu'au col de l'Oppidum. Au col, descendez par le sentier de l'Oppidum jusqu'au parking des Deux Aiguilles.