Le premier étant de porter via les médias, à la connaissance d’un public le plus large possible, le projet de restauration du cloître du Prieuré de Sainte-Victoire.
Le deuxième étant celui d’attirer vers notre Association les partenaires nécessaires pour finaliser le financement des travaux.
Après présentation des membres de l’Association qui pilotent ce programme, la conférence débute.
Sont également portés à la connaissance de l’auditoire : le coût prévisionnel à ce jour de l’opération (355 000 euros), la structure du financement et les noms des différents partenaires actuels techniques et financiers. Pour ces derniers sont vivement remerciés : la mairie de Vauvenargues, le Grand Site Sainte-Victoire, l’architecte Monsieur Jacques de Welles, les généreux donateurs privés, la Fondation du Patrimoine, la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole, la Fondation Total, la ville d’Aix et la Communauté du Pays d’Aix.
Monsieur Jean-Claude Fourès, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine et Monsieur Bernard Rouxel, de la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole et vice-président du conseil d’administration du Crédit Agricole Alpes Provence, interviennent pour expliquer les missions de leurs fondations respectives.
Nous avons rendez-vous avec Augustin Magne, botaniste et Ami de Sainte-Victoire au parking des Venturiers à 8 heures pour une sortie botanique dans deux vallons ” secrets ” du versant nord de sainte-Victoire.
Nous sommes 7 et commençons tranquillement la reconnaissance par les prairies en contre bas ouest du parking. Augustin nous montrera des dizaines de plantes en nous fournissant des explications, ce petit compte rendu ne peut vous en dévoiler qu’une petite partie.
Déjà, de nombreuses graminées (Poaceae) et fleurs bordant les champs à examiner :