Nous sommes presque en été, bien des fleurs sont passées, mais de nouvelles apparaissent :
Ici nous trouvons des fraisiers, des coronilles à fleurs roses, des bleuets !
Les œillets ici sont différents, plus intenses et partout fleurissent les Knauties des collines.
Nous découvrons une magnifique orobanche parasite d’un panicaut champêtre, plusieurs orchis bouc dont l’odeur évoque bien le nom ainsi que plusieurs petits pieds de la délicate Nigelle de Damas
La psoralée à odeur de bitume se répand partout au pied du massif, très facilement reconnaissable à son odeur, à l’origine de son nom.
.Nous découvrons aussi de ravissants buissons de trèfles étoilés et une luzerne non encore vue.
.Nous découvrons aussi de ravissants buissons de trèfles étoilés et une luzerne non encore vue.
Certaines clairières sont tapissées d’herbes au vent, jolis buissons de fleurs mauves. Les sauges des près sont fréquentes aussi tandis que La Thapsie velue préfère la mi-ombre.
Augustin connait tous les coins où se nichent des trésors. En fouillant un peu, il nous fait découvrir deux pieds de Dictamus albus… la magnifique fraxinelle ! Les fleurs sont passées la plante dévoile à présent ses fruits (capsules) particuliers. Les photos sont ratées, sont donc montrées des images prises sur internet :
La place manque pour montrer toutes les plantes montrées et expliquées… encore un grand merci à Augustin pour cette sixième sortie botanique, offerte aux Amis de Sainte-Victoire !
Articles récents