Belle réussite du Roumavagi au Prieuré de Sainte-Victoire !
Comme chaque année, le Roumavagi s’est déroulé le dernier dimanche du mois d’avril. Ce très ancien pèlerinage, relancé en 1955 par l’association des Amis de Sainte-Victoire fut un beau et chaleureux succès !
Le temps maussade n’a pas empêché les pèlerins, les danseurs et musiciens, ainsi que des randonneurs et trois petites troupes de scouts, de gravir notre montagne et d’arriver à temps !
– A 10h30, dans une chapelle comble, la messe fut cocélébrée en provençal par Monseigneur Christian Delarbre archevêque d’Aix et d’Arles et par le Père Bernard Wauquier, curé des trois paroisses de la vallée de Sainte-Victoire. Les Chants provençaux furent interprétés par la chorale des Amis de Sainte-Victoire.
– A l’issue de la célébration, la procession se dirigea vers la brèche des Moines où la bénédiction du terroir d’Aix fut accompagnée par les galoubets et tambourins des Fanrandoulaires Sestian, puis animée par les chants de la chorale des Amis de Sainte-Victoire.
Lei Farandoulaire Sestian d’Aix-en-Provence :
Ce groupe folklorique de Maintenance Provençale est composé de Tambourinaires qui jouent avec des instruments typiques de la Provence pour accompagner leurs danseurs costumés depuis plus de 50 ans ! Quel régal d’admirer cette jeunesse évoluer avec fougue et une belle technique, sur notre estrade !
– Passé midi, les participants se sont précipités sur l’apéritif servi par les Bénévoles, pendant que La lyre Aixoise interprétait un répertoire très étendu sous la baguette de Marie Bultot : musiques de film, jazz, classique, musique traditionnelle, rocks.
Cet orchestre d’harmonie, composé uniquement d’instruments à vent et de percussions, avec des musiciens galvanisés par leur infatigable et talentueuse cheffe, nous a offert 2 heures d’un concert mémorable !
Merci aussi aux bénévoles des Amis de Sainte-Victoire pour leurs préparations logistiques sans faille : transports, montées du matériel à dos d’homme depuis la côte 710 et son installation, accueil des groupes, etc.