Dans Non classé
A notre arrivée au Prieuré, nous attend un café bien chaud préparé par Marc R. et Yves montés la veille.
Le temps est superbe, nous sommes assez nombreux pour assumer de multiples activités :
Nettoyage général du Prieuré, inventaire de notre stock de polos et tee-shirts à vendre, préparation de la chapelle pour une messe, destruction d’un petit muret et nivellement du sol autour, réfection du levier de la pompe de la citerne.
Nous sommes heureux d’accueillir Reine-Marie (bénévole de longue date) venue nous dire adieu avant son départ de la région et Jean Karim, pour sa première journée de travaux avec nous.
Le nettoyage commence par les toilettes et le refuge, effectué par Geneviève, Claudine et Alain H.


Daniel et Roland refont entièrement la fixation du levier de la pompe de la citerne : il faut scier, souder, ajuster, cela prendra la matinée, mais elle sera sécurisée et plus solide ! Pendant ce temps, Jean-Jacques attaque à la masse le petit muret de la terrasse située devant le logis. Marc R. débarrasse les gravats et Yves ratisse, belle collaboration !

Marc D. remplit sa brouette de pierres et les décharge devant le toit des toilettes pour combler un creux. Jean Karim lui donne un coup de main.

Roger, Alain H., Francis, Claudine et Florence nettoient la totalité de la calade, tandis que Jean-Paul E. et Jean-Jacques préparent la chapelle : enlèvement des bancs, balayage, dépoussiérage et préparation de l’autel.

Jean-Paul fait des exercices d'assouplissement en brossant le sol

Jean-Paul fait des exercices d’assouplissement en brossant le sol
Elle est belle la chapelle dans sa simplicité !

Elle est belle la chapelle dans sa simplicité !

Nous pique-niquons dehors, dans la bonne humeur, sur une terrasse enfin spacieuse.
L’esplanade est pleine de monde, dont un groupe de randonneurs accompagnés.

Reine-Marie au deuxième plan à gauche

Reine-Marie au deuxième plan à gauche
Jean-Karim de dos, à droite

Jean-Karim de dos, à droite

180 élèves (âgés de 15 à 18 ans) du Lycée Saint Louis de Gonzague (Paris) sont déjà arrivés avec leurs 8 accompagnateurs et se sont éparpillés sur les crêtes et La Croix de Provence. Vers 14 heures, Geneviève sonne la cloche pour les rassembler.

Les élèves se serrent, assis à même le sol, et Francis, Président des Amis de Sainte-Victoire, leur souhaite la bienvenue.

Le Père Jean-Marc Furnon, jésuite et aumônier de ce lycée, célèbre la messe avec le Père Gilles Barbe, devant une jeune assemblée très recueillie.

Retour en arrière : Les journées du patrimoine de samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 :


Samedi, Yves, Daniel ,Sauveur et Florence assurent l’accueil des visiteurs.
Les visites guidées commencent plus tôt qu’annoncé, la demande est forte. Nos spécialistes, Daniel et Yves, en proposent tout au long de la journée face à des auditeurs attentifs.
Yves devant la chapelle et la brèche des Moines :

Daniel devant le porche puis au dessus de la fosse :

Daniel dans le monastère-refuge
:

Pour la journée de dimanche, je laisse la parole à Yves.
“Le beau temps aidant nous avons eu beaucoup de monde, et beaucoup de gens intéressés. Daniel Arnoux a fait plusieurs visites organisées, pour ma part j’ai également promené plusieurs groupes à travers le Prieuré. Andrée et Sauveur, de même que Guy, quant à eux, ont accueilli et vendu tee-shirts, cartes postales et autre.”

Articles récents

Écrivez et appuyez sur entrer pour faire une recherche